- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
En conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale dans le 1er degré (juillet 2020), les séances abordent la construction du repérage et de la structuration du temps et de l’espace, les premiers documents et éléments de repères temporels et spatiaux, la construction précontemporaine de la France. L’approche des territoires français en Europe et dans le monde sera également abordée.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
Il s’agit de connaître et maîtriser pour l’enseignement primaire des compétences suivantes :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
Il s’agit de connaître et maîtriser pour l’enseignement primaire des compétences suivantes :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et connaître les principales formes de leur didactique, dans les trois disciplines, histoire, géographie, enseignement moral et civique.
- Identifier, construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans les trois disciplines, favorisant l’adhésion à la Nation et la socialisation des élèves au sein de l’école
Bibliographie, lectures recommandées
Ciattoni A. et Veyret Y. (dir.), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 2018.
Collectif, Historiographies. Concepts et débat, Folio Histoire, 2011.
Cornette J. (dir.), Histoire de France, Belin, 2012.
Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.
Gérin-Grataloup A.-M., La géographie, Nathan, Coll. Repères pratiques, 2019.
Huber M. et Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3, Hachette éducation, 2010.
Collectif, Historiographies. Concepts et débat, Folio Histoire, 2011.
Cornette J. (dir.), Histoire de France, Belin, 2012.
Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.
Gérin-Grataloup A.-M., La géographie, Nathan, Coll. Repères pratiques, 2019.
Huber M. et Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3, Hachette éducation, 2010.
Pré-requis recommandés
- Bonne maîtrise de la langue française ;
- Connaissance approfondie des éléments de périodisation, de datation, des principaux faits et personnages de l’Histoire de France ;
- Connaissances approfondies des repères spatiaux et des grands phénomènes géographiques contemporains appliqués au cas français ;
- Connaissance approfondie du lexique spécifique des disciplines et des éléments au programme de cycle 3.