- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’initiation à la recherche débute en Master 1.
Dans cette première unité d’enseignement dévolue à l’initiation à la recherche, l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données.
Dans cette première unité d’enseignement dévolue à l’initiation à la recherche, l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données.
Compétences à acquérir
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) indique que « Les métiers du professorat et de l’éducation s’apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres ». L’initiation à la recherche a pour objectif d’initier l’étudiant aux enjeux et méthodes de la recherche universitaire. Il devra :
- Actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- S’appuyer sur la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
- Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.