- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 3 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise à appréhender le métier de l’enseignant à l’école primaire : l’enseignant dans sa classe bilingue (enseigner et faire apprendre en deux langues), l’enseignant avant et après la classe : préparer et analyser (selon les spécificités de chaque cycle), l’enseignant dans l’école : travailler en équipe et coopérer, l’enseignant dans le système éducatif : se situer comme fonctionnaire de l’État.
Elle s’articule sur une mise en situation professionnelle avec un stage massé d’observation et de pratique accompagnée, un dispositif d’accompagnement en amont et en aval du stage (préparation et exploitation du stage) et des compléments disciplinaires.
Elle permet à l’étudiant de mobiliser les ressources développées dans les autres UE du semestre, de s’immerger dans une pratique professionnelle sécurisée sous tutelle de l’enseignant de la classe, et d’opérer une analyse réflexive.
Une équipe pluricatégorielle restreinte (PEMF de la voie bilingue, enseignants de l’INSPÉ, conseiller pédagogiques…) accompagne l’étudiant tout au long du semestre.
NB. Une partie des enseignements est dispensée en allemand.
Elle s’articule sur une mise en situation professionnelle avec un stage massé d’observation et de pratique accompagnée, un dispositif d’accompagnement en amont et en aval du stage (préparation et exploitation du stage) et des compléments disciplinaires.
Elle permet à l’étudiant de mobiliser les ressources développées dans les autres UE du semestre, de s’immerger dans une pratique professionnelle sécurisée sous tutelle de l’enseignant de la classe, et d’opérer une analyse réflexive.
Une équipe pluricatégorielle restreinte (PEMF de la voie bilingue, enseignants de l’INSPÉ, conseiller pédagogiques…) accompagne l’étudiant tout au long du semestre.
NB. Une partie des enseignements est dispensée en allemand.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.