- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette unité d’enseignement est destinée à mettre en place les notions de base pour comprendre la réactivité des molécules organiques et à acquérir un minimum de culture sur les réactions organiques de base.
Nomenclature, règles de l'IUPAC
Nomenclature, règles de l'IUPAC
- Relier l’abréviation/le nom trivial avec la structure de fragments courants (Bn, Ac, Ts...).
- Nommer une molécule polyfonctionnelle et représenter une structure à partir de son nom IUPAC.
- Classer les différentes conformations d’une molécule acyclique ou cyclique (C3 à C6) en fonction de leur énergie potentielle.
- Etude de cas :les dérivés du cyclohexane.
- Identifier les relations cis/trans, syn/anti, les composés à chiralité axiale (allènes, spiranes, atropoisomères) et attribuer les stéréodescripteurs correspondants.
- Identifier les sites réactifs d’une molécule (acide, basique, redox, nucléophile, électrophile).
- Classer une transformation (réaction acido-basique, substitution, élimination, addition, réarrangement, oxydoréduction).
- Appliquer les règles d’écriture d’un mécanisme réactionnel et analyser les facteurs influençant l’évolution et le résultat d’une transformation fonctionnelle en s'appuyant sur des aspects thermodynamiques, cinétiques, orbitalaires, acidobasiques et géométriques.
- Halogénation radicalaire
- Formation d'organomagnésiens
- Relier la présence du groupe fonctionnel à (au moins) une molécule du quotidien.
- Identifier la géométrie et la nature des sites réactifs.
- Proposer des conditions réactionnelles pour une transformation (niveau débutant).
- Prédire la structure d’un produit de réaction en fonction du réactif et des conditions utilisées (niveau débutant).
- Ecrire le mécanisme réactionnel d’une transformation fonctionnelle.
Compétences à acquérir
- Connaître et appliquer les règles de la nomenclature et de la stéréochimie
- Comprendre les facteurs de base influant une réaction
- Savoir établir les liens entre ces facteurs et le mécanisme d’une réaction
- Décrire et comprendre un mécanisme réactionnel
- Relier les aspects expérimentaux aux côtés théoriques de la réactivité
Contact
Responsable
Patrick Pale