- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Accompagnement méthodologique du mémoire et du stage
Ce cours vise tout particulièrement à préparer l’étudiante et l'étudiant aux méthodes relatives au mémoire de licence. Il abordera des questions comme construire une problématique, adopter une méthode d’analyse adéquate, faire un état de la recherche, structurer un travail d’enquête, conduire une analyse et perfectionner l’écriture académique. Une partie du cours sera dévolue à l’acquisition de méthodes pour une lecture critique d’articles, ainsi qu’à plusieurs exercices pratiques. Quelques séances de ce cours porteront sur le stage en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, à effectuer au second semestre, et à la rédaction du rapport.
Ce cours vise tout particulièrement à préparer l’étudiante et l'étudiant aux méthodes relatives au mémoire de licence. Il abordera des questions comme construire une problématique, adopter une méthode d’analyse adéquate, faire un état de la recherche, structurer un travail d’enquête, conduire une analyse et perfectionner l’écriture académique. Une partie du cours sera dévolue à l’acquisition de méthodes pour une lecture critique d’articles, ainsi qu’à plusieurs exercices pratiques. Quelques séances de ce cours porteront sur le stage en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, à effectuer au second semestre, et à la rédaction du rapport.
Compétences à acquérir
Fournir les outils méthodologiques universitaires fondammentaux pour pouvoir définir une problématique de mémoire de licence et structurer le travail de manière à traiter la problématique selon les exigences académiques.
Les séances consacrées au stage se proposent d’accompagner les étudiant-es à identifier les milieux professionnels en lien avec la formation.
Les séances consacrées au stage se proposent d’accompagner les étudiant-es à identifier les milieux professionnels en lien avec la formation.
Bibliographie, lectures recommandées
- Charles MACCIO, Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire : de la pensée à l'écriture, Paris, Chronique Sociale, 2007 (5e édition).
Contact
Responsable
Christophe Monnot
Gabriella Aragione