- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Musique engagée : entre politique, idéologie et spiritualité
La musique ne résonne pas dans une tour d’ivoire. Elle sort dans les rues pour participer aux débats sociétaux et politiques. La musique s’engage : elle témoigne, elle dénonce, elle commémore, elle réconcilie. Les motifs du musicien sont multiples : politique, idéologique, spirituels. Ce cours s’intéresse aux divers engagements de la musique au cours de l’histoire, en particulier aux XXe et XXIe siècles : musique dénonçant la guerre, contre la torture et les traitements inhumains, contre le racisme, pour les réfugiés…
La musique ne résonne pas dans une tour d’ivoire. Elle sort dans les rues pour participer aux débats sociétaux et politiques. La musique s’engage : elle témoigne, elle dénonce, elle commémore, elle réconcilie. Les motifs du musicien sont multiples : politique, idéologique, spirituels. Ce cours s’intéresse aux divers engagements de la musique au cours de l’histoire, en particulier aux XXe et XXIe siècles : musique dénonçant la guerre, contre la torture et les traitements inhumains, contre le racisme, pour les réfugiés…
Compétences à acquérir
- maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique baroque dans les contextes historique et esthétique
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse
Bibliographie, lectures recommandées
A. BASSO, Jean-Sébastien Bach, 2 t., Paris : Fayard, 1984.
H. BOYER, Les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, Paris : L’Harmattan, 2002
James LYON, (2005): Johann Sebastian Bach, Chorals. Sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies (Guides musicologiques, 6), Paris, Beauchesne 2005.
H. BOYER, Les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, Paris : L’Harmattan, 2002
James LYON, (2005): Johann Sebastian Bach, Chorals. Sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies (Guides musicologiques, 6), Paris, Beauchesne 2005.
Contact
Faculté de théologie protestante
9, place de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835
Formulaire de contact
Responsable
Beat Follmi