Psychologie de la religion - S4

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Conscience, inconscient & religion chez William James et S. Freud. TP26DM4A (LS4 UE4)


En psychologie de la religion, discipline visant à expliquer les mécanismes psychologiques (individuels et/ou collectifs) des phénomènes religieux, deux types paradigmatiques et contrastés d’explication ont longtemps coexisté : la description de l’expérience religieuse par William James, qui se veut accueillante à l’égard de la religion, et la psychologie des profondeurs freudienne, critique à son égard. Chez James, c’est au-delà d’elle-même, dans le subconscient, que la conscience s’ouvre à ce qui la dépasse ; chez Freud, c’est dans les mécanismes de l’inconscient que la vision religieuse du monde s’enracine, et se perpétue malgré l’illusion qu’elle représente. Ce cours de psychologie de la religion permettra d’interroger les présupposés et les limites de ces modèles explicatifs, qui sont tout autant riches d’enseignement sur la religion que sur la représentation de notre humanité.


Bibliographie :
W. James, La psychologie de la croyance, traduit, préfacé, établi et annoté par Stephan Galetic, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.
S. Freud, L’Avenir d’une illusion, Ed. de Fabien Lamouche, Paris, Hatier, 2012.
Paul Ricœur, « Psychanalyse freudienne et foi chrétienne (1965) », P. Ricœur, Penser la religion. Écrits et conférences 5. Textes rassemblés, établis, annotés et présentés par D. Frey, Seuil, 2021, p. 121-153.
J. Bouveresse, Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud, Combas, Éditions de l’éclat, 1991 ; Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance & la foi, Marseille, Agone, 2007.


 

Compétences à acquérir



Compétences disciplinaires visées :

- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

Compétences transversales et linguistiques
- Savoir s’exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences préprofessionnelles :
- Respecter la déontologie du travail intellectuel.
- Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.
- Savoir s’organiser dans son travail et respecter les délais.
MECC : Exposé oral ou écrit 10 000 signes sur un thème ou un texte lié au cours

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