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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Philosophes et protestants. TP26CM6A
Lorsque qu’on lui demandait s’il était un philosophe protestant, Paul Ricœur, salué comme l’un des plus grands penseurs contemporains, corrigeait l’expression pour se reconnaître plutôt « philosophe et protestant ». Ce cours va chercher à présenter trois des philosophes de langue française les plus marqués par le protestantisme : Pierre Bayle (1647-1706), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Paul Ricœur (1913-2005). Chacun d’eux opère une articulation spécifique de la philosophie et du protestantisme, notamment sur la question de la croyance religieuse : chez Bayle, le fidéisme répond aux apories de la raison, chez Rousseau, le principe du libre examen rationnel justifie la critique des révélations ; chez Ricœur enfin, des thèmes issus de la Bible sont laïcisés pour irriguer la réflexion anthropologique.
E. Labrousse, Pierre Bayle et l’instrument critique, Paris, Seghers, 1965.
J.-J. Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont [1763], Œuvres complètes, IV, Paris, Gallimard, 1969, p. 925-1007.
D. Frey, « Paul Ricœur, philosophe et protestant », Esprit n°439 (Paul Ricœur, penseur des institutions justes), 2017, p. 62-72 (sur CAIRN).
Lorsque qu’on lui demandait s’il était un philosophe protestant, Paul Ricœur, salué comme l’un des plus grands penseurs contemporains, corrigeait l’expression pour se reconnaître plutôt « philosophe et protestant ». Ce cours va chercher à présenter trois des philosophes de langue française les plus marqués par le protestantisme : Pierre Bayle (1647-1706), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Paul Ricœur (1913-2005). Chacun d’eux opère une articulation spécifique de la philosophie et du protestantisme, notamment sur la question de la croyance religieuse : chez Bayle, le fidéisme répond aux apories de la raison, chez Rousseau, le principe du libre examen rationnel justifie la critique des révélations ; chez Ricœur enfin, des thèmes issus de la Bible sont laïcisés pour irriguer la réflexion anthropologique.
E. Labrousse, Pierre Bayle et l’instrument critique, Paris, Seghers, 1965.
J.-J. Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont [1763], Œuvres complètes, IV, Paris, Gallimard, 1969, p. 925-1007.
D. Frey, « Paul Ricœur, philosophe et protestant », Esprit n°439 (Paul Ricœur, penseur des institutions justes), 2017, p. 62-72 (sur CAIRN).
Compétences à acquérir
Compétences disciplinaires visées :
Compétences transversales et linguistiques :
- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
- Savoir élaborer une problématique
Compétences transversales et linguistiques :
- Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
Bibliographie, lectures recommandées
E. Labrousse, Pierre Bayle et l’instrument critique, Paris, Seghers, 1965.
J.-J. Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont [1763], Œuvres complètes, IV, Paris, Gallimard, 1969, p. 925-1007.
D. Frey, « Paul Ricœur, philosophe et protestant », Esprit n°439 (Paul Ricœur, penseur des institutions justes), 2017, p. 62-72 (sur CAIRN).
Contact
Faculté de théologie protestante
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0368856835
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Daniel Frey