- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Introduction à la sociologie: domination, pouvoir et distinction
Domination, pouvoir et distinction sont des notions fondamentales qui nous intrduiront à la perspective sociologique. A travers ces entrées conceptuelles, le cours présentera plusieurs auteurs fondamentaux et théories élémentaires à la discipline. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique. Le cours montrera comment appliquer ces notions pour l’analyse du religieux permettant ainsi à l’étudiant de les articuler pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.
Le cours sera structuré en trois grandes parties. Une première s’articulera autour des notions de pouvoir et de domination (Weber, Foucault). Une deuxième présentera la notion de distinction (Elias, Bourdieu). La troisième partie proposera une discussion à partir de ces notions sur les reconfigurations du religieux en Europe (Bourdieu, Weber...).
Domination, pouvoir et distinction sont des notions fondamentales qui nous intrduiront à la perspective sociologique. A travers ces entrées conceptuelles, le cours présentera plusieurs auteurs fondamentaux et théories élémentaires à la discipline. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique. Le cours montrera comment appliquer ces notions pour l’analyse du religieux permettant ainsi à l’étudiant de les articuler pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.
Le cours sera structuré en trois grandes parties. Une première s’articulera autour des notions de pouvoir et de domination (Weber, Foucault). Une deuxième présentera la notion de distinction (Elias, Bourdieu). La troisième partie proposera une discussion à partir de ces notions sur les reconfigurations du religieux en Europe (Bourdieu, Weber...).
Compétences à acquérir
L’objectif du cours est d'apprendre à mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines. Plus spécifiquement:
- Permettre à l’étudiante et à l'étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique.
- Pouvoir appliquer ces notions pour l’analyse du religieux.
- Articuler les notions de sociologie pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.
Bibliographie, lectures recommandées
- Pierre BOURDIEU, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- Norbert ELIAS, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.
- Max WEBER, La domination, Paris, La Découverte, 2013.
Contact
Responsable
Christophe Monnot