- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
TD - Lecture de textes relevant de la dogmatique
Nous nous initierons au propos de la dogmatique (les objets qu’elle considère et la manière dont elle les considère). À l’appui de quelques textes choisis, nous discuterons les notions de la foi et du croire au sein de la dogmatique protestante.
TD - Présentation de la philosophie (LS1, UE3)
Ce cours veut être une brève initiation à la démarche philosophique, à son horizon, à ses présupposés, à ses principes méthodologiques et épistémologiques. Il permettra de situer la philosophie parmi les autres disciplines qui constituent le parcours de l'apprenti-théologien, et de justifier sa présence au sein dudit parcours.
TD - Présentation de l'éthique
Nous réfléchirons ensemble sur l’essence et la visée de la discipline de l'éthique au sein de la théologie protestante. À l’appui de quelques textes choisis, nous discuterons le rôle de la foi et du croire pour l’éthique protestante.
Nous nous initierons au propos de la dogmatique (les objets qu’elle considère et la manière dont elle les considère). À l’appui de quelques textes choisis, nous discuterons les notions de la foi et du croire au sein de la dogmatique protestante.
TD - Présentation de la philosophie (LS1, UE3)
Ce cours veut être une brève initiation à la démarche philosophique, à son horizon, à ses présupposés, à ses principes méthodologiques et épistémologiques. Il permettra de situer la philosophie parmi les autres disciplines qui constituent le parcours de l'apprenti-théologien, et de justifier sa présence au sein dudit parcours.
TD - Présentation de l'éthique
Nous réfléchirons ensemble sur l’essence et la visée de la discipline de l'éthique au sein de la théologie protestante. À l’appui de quelques textes choisis, nous discuterons le rôle de la foi et du croire pour l’éthique protestante.
Compétences à acquérir
- Savoir rendre compte avec clarté des principaux objets et des perspectives générales de la dogmatique, de l'éthique et de la philosophie.
- Être capable de restituer les affirmations principales d'un texte d'auteur.
- Être capable de restituer les affirmations principales d'un texte d'auteur.
Bibliographie, lectures recommandées
- Paul TILLICH, Théologie systématique I. Introduction. Première partie : Raison et Révélation, trad. A. Gounelle et al., Paris / Genève / Québec, Cerf / Labor et Fides / Presses de l’Université Laval, 2000.
- Paul TILLICH, Dynamique de la foi, trad. A. Gounelle et al., Genève / Québec, Labor et Fides / Presses de l’Université Laval, 2012.
- Karl JASPERS, Introduction à la philosophie, Paris, Plon (10/18), 2001.
- Karl JASPERS, Initiation à la méthode philosophique, Paris, Payot (Petite bibliothèque Payot), 2002.
- Maurice MERLEAU-PONTY, Eloge de la philosophie et autres essais, Paris, Gallimard, 1960.
- Paul TILLICH, Dynamique de la foi, trad. A. Gounelle et al., Genève / Québec, Labor et Fides / Presses de l’Université Laval, 2012.
- Karl JASPERS, Introduction à la philosophie, Paris, Plon (10/18), 2001.
- Karl JASPERS, Initiation à la méthode philosophique, Paris, Payot (Petite bibliothèque Payot), 2002.
- Maurice MERLEAU-PONTY, Eloge de la philosophie et autres essais, Paris, Gallimard, 1960.
Contact
Faculté de théologie protestante
9, place de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835
Formulaire de contact
Responsable
Frederic Rognon
Karsten Lehmkuhler