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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le langage et la raison
L’implication réciproque de la langue et de la pensée permet-elle de définir une norme
universelle de la communication ou réduit-elle au contraire la pensée aux conditions
historiques et idiomatiques de sa formulation ? L’opposition entre la particularité de la
langue et l’universalité de la raison, classiquement déterminée par l’opposition entre la
convention et la nature, est bouleversée par la prise en compte, à partir du XVIIIe siècle,
du caractère irréductiblement historique des langues (leur nationalité). La raison n’est
plus dès lors opposée à l’historicité, mais s’incarne en elle, et donc dans la particularité de
la langue. Cette nouvelle définition de la rationalité permet d’envisager dans le langage la
relation entre le propre du sujet, son trait singulier, et le commun dans lequel il s’inscrit.
L’implication réciproque de la langue et de la pensée permet-elle de définir une norme
universelle de la communication ou réduit-elle au contraire la pensée aux conditions
historiques et idiomatiques de sa formulation ? L’opposition entre la particularité de la
langue et l’universalité de la raison, classiquement déterminée par l’opposition entre la
convention et la nature, est bouleversée par la prise en compte, à partir du XVIIIe siècle,
du caractère irréductiblement historique des langues (leur nationalité). La raison n’est
plus dès lors opposée à l’historicité, mais s’incarne en elle, et donc dans la particularité de
la langue. Cette nouvelle définition de la rationalité permet d’envisager dans le langage la
relation entre le propre du sujet, son trait singulier, et le commun dans lequel il s’inscrit.
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
Bibliographie, lectures recommandées
Platon, République, Livres V-VII, traduction P. Pachet, Paris, Gallimard, collection « folio », 1993.
Descartes, Méditations I & II. Pour une édition des Méditations en livre de poche : Paris, Flammarion, collection « GF », 2009.
Pascal, De l’esprit géométrique. De l’art de persuader. Pour une édition des opuscules de Pascal en livre de poche : sous le titre De l’esprit géométrique Paris, Flammarion, collection « GF », 1993.
Kant, Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? traduction Jean-François Poirier, Paris, Flammarion, collection « GF », 1991.
Kierkegaard, Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques, IIe Partie, IIe Section, traduction Paul-Henri Tisseau, in Œuvres complètes, t. X, pp. 119-232.
Heidegger, « De l’essence de la vérité », traduit par A. de Waehlens et W. Biemel, dans Questions I & II, Paris, Gallimard, 1968, collection TEL, pp. 159-194.
Descartes, Méditations I & II. Pour une édition des Méditations en livre de poche : Paris, Flammarion, collection « GF », 2009.
Pascal, De l’esprit géométrique. De l’art de persuader. Pour une édition des opuscules de Pascal en livre de poche : sous le titre De l’esprit géométrique Paris, Flammarion, collection « GF », 1993.
Kant, Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? traduction Jean-François Poirier, Paris, Flammarion, collection « GF », 1991.
Kierkegaard, Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques, IIe Partie, IIe Section, traduction Paul-Henri Tisseau, in Œuvres complètes, t. X, pp. 119-232.
Heidegger, « De l’essence de la vérité », traduit par A. de Waehlens et W. Biemel, dans Questions I & II, Paris, Gallimard, 1968, collection TEL, pp. 159-194.
Contact
Responsable
Yves Jean Harder
Intervenants
Yves Jean Harder