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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Être et temps
de Heidegger et sa réception initiale en France
Dans ce cours, nous soumettrons la deuxième section d’Être et temps, « Dasein et Temporalité » (§§45-83), à une lecture approfondie. Si l’œuvre majeure de Heidegger a été et reste déterminante pour toute une série de développements de la philosophie aux 20e et 21e siècles, cela est particulièrement vrai pour sa réception initiale en France. Dans un premier volet du cours, il s'agit de comprendre et d'examiner de manière critique la problématique de l'ontologie fondamentale du Dasein. En particulier, nous aborderons l’ontologie de la liberté, de la temporalité et de l’altérité dans Être et temps. Dans un second volet, pour accompagner notre travail d'interprétation, nous retracerons la réception initiale de l’ontologie fondamentale en France, notamment chez Sartre, Merleau-Ponty et Levinas. Nous travaillerons avec la traduction de Martineau et avec des extraits choisis du texte original allemand. La connaissance de la première section d’Être et temps §§1 à 44 ainsi que de l'allemand seront utiles, mais pas nécessaires, pour suivre le cours avec profit et succès.
Dans ce cours, nous soumettrons la deuxième section d’Être et temps, « Dasein et Temporalité » (§§45-83), à une lecture approfondie. Si l’œuvre majeure de Heidegger a été et reste déterminante pour toute une série de développements de la philosophie aux 20e et 21e siècles, cela est particulièrement vrai pour sa réception initiale en France. Dans un premier volet du cours, il s'agit de comprendre et d'examiner de manière critique la problématique de l'ontologie fondamentale du Dasein. En particulier, nous aborderons l’ontologie de la liberté, de la temporalité et de l’altérité dans Être et temps. Dans un second volet, pour accompagner notre travail d'interprétation, nous retracerons la réception initiale de l’ontologie fondamentale en France, notamment chez Sartre, Merleau-Ponty et Levinas. Nous travaillerons avec la traduction de Martineau et avec des extraits choisis du texte original allemand. La connaissance de la première section d’Être et temps §§1 à 44 ainsi que de l'allemand seront utiles, mais pas nécessaires, pour suivre le cours avec profit et succès.
Bibliographie, lectures recommandées
Être et temps
Réception initiale en France
Commentaires suivis d’Êtres et temps
- M. Heidegger, Être et temps, trad. E. Martineau, Authentica, Paris 1985
- M. Heidegger, Sein und Zeit, Gesamtausgabe tome 2, ed. F.-W. von Herrmann, Klostermann, Francfort-sur-le-Main 1977.
Réception initiale en France
- J.-P. Sartre, L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Gallimard, Paris 1943.
- M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, Paris 1945.
- E. Levinas, De l’existence à l’existant (1947), Vrin, Paris 1990.
- E. Levinas, Le temps et l’autre (1948), PUF/Quadrige, Paris 2014.
Commentaires suivis d’Êtres et temps
- W. Blattner, Heidegger’s Being and Time. A Reader’s Guide, Continuum, London/New York 2007.
- J. Greisch, Ontologie et temporalité. Esquisse d’une interprétation intégrale de Sein und Zeit, PUF, Paris 1994.
- M. King, A guide to Heidegger’s Being and Time, SUNY Press, Albany 2001.
- G. Thonhauser, Heideggers “Sein und Zeit”. Einführung und Kommentar, Metzler, Heidelberg 2022.
- M. Zarader, Lire Être et temps de Heidegger, Vrin, Paris 2013 [ne traite seulement la première section d’ET §§1-44].
Contact
Responsable
David Espinet
Intervenants
David Espinet