- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Philosophie, manière de vivre et vie ordinaire
par Stéphane Clerjaud
Ce cours prolongera celui du 1er semestre de l'année 2022-2023 consacré au regard porté par la société sur la méditation et à la place de celle-ci en philosophie. Si la philosophie est envisagée comme manière de vivre, quelle valeur accorder à la vie ordinaire ? Celle-ci, dans la spontanéité non réfléchie ou la répétition qui sont censées la caractériser, est-elle nécessairement disqualifiée par le travail philosophique ? Philosopher, est-ce aller au-delà ? N'est-ce pas plutôt mieux s'inscrire dans l'ici et le présent ?
par Stéphane Clerjaud
Ce cours prolongera celui du 1er semestre de l'année 2022-2023 consacré au regard porté par la société sur la méditation et à la place de celle-ci en philosophie. Si la philosophie est envisagée comme manière de vivre, quelle valeur accorder à la vie ordinaire ? Celle-ci, dans la spontanéité non réfléchie ou la répétition qui sont censées la caractériser, est-elle nécessairement disqualifiée par le travail philosophique ? Philosopher, est-ce aller au-delà ? N'est-ce pas plutôt mieux s'inscrire dans l'ici et le présent ?
Compétences à acquérir
Le but de cet enseignement est de décentrer la philosophie en rappelant que sa vocation première n'est pas de se cantonner à des pratiques purement académiques. Il s'agira aussi bien de rapporter la philosophie à ses incidences sur la vie culturelle que de repérer ce qui, dans la vie culturelle, relève pleinement d'une activité philosophique. Les étudiants sont ici en immersion dans l'interdisciplinarité, une interdisciplinarité réelle, vivante, en acte. Le cours magistral, où l'enseignant développe des pistes de travail, sera suivi de travaux dirigés au cours desquels les étudiants présenteront leurs productions.
L’étudiant sera capable de transférer un savoir d'une discipline vers une autre ; deroduire des ressources culturelles à partir d'un socle philosophique
L’étudiant sera capable de transférer un savoir d'une discipline vers une autre ; deroduire des ressources culturelles à partir d'un socle philosophique
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative :
Michel de CERTEAU, L'invention du quotidien, Gallimard, Folio-essais.
R.W. EMERSON, La confiance en soi, trad. Bégot, Rivages-Poche.
Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique ? Gallimard, Folio-essais.
William JAMES, Essais d'empirisme radical, trad. G. Garreta & M. Girel, Paris, Flammarion, coll. Champs-essais, 2007.
Michel de MONTAIGNE, Essais, éd. de l'Imprimerie nationale.
SEXTUS EMPIRICUS, Esquisses pyrrhoniennes, Seuil, Points-essais.
TCHOUANG-TSEU (ZHUANGZI), Œuvres de maître Tchouang, trad. J. Levi, éd. de l'Encyclopédie des nuisances.
Ludwig WITTGENSTEIN, Recherches philosophiques, trad. aux éd. Gallimard, rééd. Coll. Tel, 2014.
Michel de CERTEAU, L'invention du quotidien, Gallimard, Folio-essais.
R.W. EMERSON, La confiance en soi, trad. Bégot, Rivages-Poche.
Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique ? Gallimard, Folio-essais.
William JAMES, Essais d'empirisme radical, trad. G. Garreta & M. Girel, Paris, Flammarion, coll. Champs-essais, 2007.
Michel de MONTAIGNE, Essais, éd. de l'Imprimerie nationale.
SEXTUS EMPIRICUS, Esquisses pyrrhoniennes, Seuil, Points-essais.
TCHOUANG-TSEU (ZHUANGZI), Œuvres de maître Tchouang, trad. J. Levi, éd. de l'Encyclopédie des nuisances.
Ludwig WITTGENSTEIN, Recherches philosophiques, trad. aux éd. Gallimard, rééd. Coll. Tel, 2014.
Contact
Responsable
Stephane Clerjaud
Intervenants
Stephane Clerjaud