- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 102h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
UE 6 Domaine de spécialité (Choix)
Philosophie allemande
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de restituer les thèses et arguments qui fondent la cohérence d’une doctrine, d’en identifier les expressions principales dans la langue d’origine, de replacer le courant de pensée étudié dans un ensemble historique et culturel plus large, d’envisager les transferts culturels impliqués dans l’élaboration d’un système de pensée.
Philosophie des sciences humaines
Au terme de cette formation, l’étudiant a pris conscience de la spécificité des sciences humaines au regard des sciences de la nature. Il mesure la diversité des modèles explicatifs ou interprétatifs de la sociologie, de la psychologie et des sciences historiques. Il connaît les principales méthodes de recherche et peut donner des exemples d’application de ces méthodes en utilisant les concepts épistémologiques pertinents (causes, lois, induction, déduction…). Il est capable d’aborder avec discernement les problèmes ontologiques sous-jacents à la concurrence des démarches (individualisme méthodologique, holisme…)
Philosophie allemande
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de restituer les thèses et arguments qui fondent la cohérence d’une doctrine, d’en identifier les expressions principales dans la langue d’origine, de replacer le courant de pensée étudié dans un ensemble historique et culturel plus large, d’envisager les transferts culturels impliqués dans l’élaboration d’un système de pensée.
Philosophie des sciences humaines
Au terme de cette formation, l’étudiant a pris conscience de la spécificité des sciences humaines au regard des sciences de la nature. Il mesure la diversité des modèles explicatifs ou interprétatifs de la sociologie, de la psychologie et des sciences historiques. Il connaît les principales méthodes de recherche et peut donner des exemples d’application de ces méthodes en utilisant les concepts épistémologiques pertinents (causes, lois, induction, déduction…). Il est capable d’aborder avec discernement les problèmes ontologiques sous-jacents à la concurrence des démarches (individualisme méthodologique, holisme…)