- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Module « Graines de philo » (Les Francas) niveau 1 ou 2
Animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants.
Cette UE s’adresse aux étudiants souhaitant se confronter à l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants. Cette pratique, en voie d’institutionnalisation dans plusieurs pays (Canada, Suisse…) permet de créer un lien entre la formation initiale de Licence et une expérience de « philosophie appliquée ».
24 heures de formation sont réparties en quatre temps :
- deux jours (2 x 7h) pour vivre soi-même une Discussion à Visée Philosophique (DVP) : analyse et exercices pratiques
- trois animations de 45 mn avec un groupe d’enfants, dans une classe, avec accompagnement d’un tuteur (au total 4h avec les préparations et les discussions)
- une journée d’analyse de pratique collective (6h), après les interventions, avec présentation de l’écrit réflexif et de ses attendus.
La formation comprend une première session préparatoire de deux jours fin octobre, début novembre, mais la validation (un écrit réflexif de 10 pages avec oral intégré) a lieu au second semestre.
Cette UE est co-animée par l’association « Les Francas », fédération nationale complémentaire de l’enseignement public, qui travaille avec les écoles et les structures de loisirs depuis plus de dix ans sur ce thème.
Module « Graines de philo » (Les Francas) niveau 1 ou 2
Animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants.
Cette UE s’adresse aux étudiants souhaitant se confronter à l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants. Cette pratique, en voie d’institutionnalisation dans plusieurs pays (Canada, Suisse…) permet de créer un lien entre la formation initiale de Licence et une expérience de « philosophie appliquée ».
24 heures de formation sont réparties en quatre temps :
- deux jours (2 x 7h) pour vivre soi-même une Discussion à Visée Philosophique (DVP) : analyse et exercices pratiques
- trois animations de 45 mn avec un groupe d’enfants, dans une classe, avec accompagnement d’un tuteur (au total 4h avec les préparations et les discussions)
- une journée d’analyse de pratique collective (6h), après les interventions, avec présentation de l’écrit réflexif et de ses attendus.
La formation comprend une première session préparatoire de deux jours fin octobre, début novembre, mais la validation (un écrit réflexif de 10 pages avec oral intégré) a lieu au second semestre.
Cette UE est co-animée par l’association « Les Francas », fédération nationale complémentaire de l’enseignement public, qui travaille avec les écoles et les structures de loisirs depuis plus de dix ans sur ce thème.
Compétences à acquérir
Francas niveau débutant : Au cours de cette formation, l'étudiant apprend les bases théoriques et pratiques du débat à visée philosophique à destination des élèves de l'école primaire, du collège, voire du lycée. Il sait définir les compétences qui se rapportent à la problématisation, à l'argumentation et à la conceptualisation. Il est capable de repérer ces compétences chez les élèves en utilisant une grille d'observation. Il est capable de mobiliser ses savoirs disciplinaires pour les utiliser de façon pertinente dans un contexte d'apprentissage
Francas niveau avancé : Les étudiants qui suivent cette formation en grands débutants développent les compétences définies au S4. Les étudiants avancés sont capables, au terme de la formation, de mener un débat à visée philosophique en autonomie, dans des contextes d'apprentissages variés
Francas niveau avancé : Les étudiants qui suivent cette formation en grands débutants développent les compétences définies au S4. Les étudiants avancés sont capables, au terme de la formation, de mener un débat à visée philosophique en autonomie, dans des contextes d'apprentissages variés
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
Michel Tozzi et Marie Gilbert, /Ateliers philo à la maison/, Paris, Eyrolles, 201.
Edwige Chirouter, /Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse, /Hachette Education, 2016.
Michel Tozzi et Marie Gilbert, /Ateliers philo à la maison/, Paris, Eyrolles, 201.
Edwige Chirouter, /Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse, /Hachette Education, 2016.
Contact
Responsable
Laurent Fedi