- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 64h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Introduction à la philosophie des sciences
La philosophie des sciences, constituée comme sous-discipline autonome, cherche à appréhender la science dans ses objets, ses méthodes et ses normes. Défi double, puisqu’il s’agit à la fois de saisir les traits communs de toutes les démarches scientifiques, et de se rendre attentif aux spécificités de chaque domaine des sciences. Le cours s’appuiera sur l’ouvrage classique de Poincaré, La science et l’hypothèse, et s’en servira comme fil conducteur pour introduire aux problèmes et aux réponses majeures proposées par la philosophie des sciences. La lecture de l’ouvrage sera complétée par la lecture d’autres textes classiques.
La philosophie des sciences, constituée comme sous-discipline autonome, cherche à appréhender la science dans ses objets, ses méthodes et ses normes. Défi double, puisqu’il s’agit à la fois de saisir les traits communs de toutes les démarches scientifiques, et de se rendre attentif aux spécificités de chaque domaine des sciences. Le cours s’appuiera sur l’ouvrage classique de Poincaré, La science et l’hypothèse, et s’en servira comme fil conducteur pour introduire aux problèmes et aux réponses majeures proposées par la philosophie des sciences. La lecture de l’ouvrage sera complétée par la lecture d’autres textes classiques.
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans les grands problèmes de la science contemporaine. Il est capable d’établir des liens entre l’histoire des sciences et l’histoire de la philosophie. Il est capable de produire un raisonnement correct, fondé sur les règles d’inférence.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
Lecture suivie (ouvrage à lire une première fois pendant l’été):
Poincaré (Henri) [1902], La science et l’hypothèse, Champs Flammarion, Paris, 2017.
Autres ouvrages d’introduction à la philosophie des sciences du XX e siècle :
Chalmers (Alan F.) [1976], What is this thing called science ?, 2e éd.,1982 ; Qu'est-ce que la science ?, trad. fr. par Michel Biezunski, La Découverte, Paris, 1987 et Le livre de poche, Paris, 1990.
Hempel (Carl) [1966], Eléments d'épistémologie, Armand Colin, 2012.
Laugier (Sandra) et Wagner (Pierre), Textes clefs de philosophie des sciences, vol. I et II, Paris, 2004.
Soler (Lena) Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2009.
Toulmin (Stephen) L'explication scientifique, Armand Colin, Paris, 1973.
Wagner (Pierre), dir., Les philosophes et la science, Folio, Gallimard, Paris, 2002.
Lecture suivie (ouvrage à lire une première fois pendant l’été):
Poincaré (Henri) [1902], La science et l’hypothèse, Champs Flammarion, Paris, 2017.
Autres ouvrages d’introduction à la philosophie des sciences du XX e siècle :
Chalmers (Alan F.) [1976], What is this thing called science ?, 2e éd.,1982 ; Qu'est-ce que la science ?, trad. fr. par Michel Biezunski, La Découverte, Paris, 1987 et Le livre de poche, Paris, 1990.
Hempel (Carl) [1966], Eléments d'épistémologie, Armand Colin, 2012.
Laugier (Sandra) et Wagner (Pierre), Textes clefs de philosophie des sciences, vol. I et II, Paris, 2004.
Soler (Lena) Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2009.
Toulmin (Stephen) L'explication scientifique, Armand Colin, Paris, 1973.
Wagner (Pierre), dir., Les philosophes et la science, Folio, Gallimard, Paris, 2002.
Contact
Intervenants
Romain Peter