Introduction à la philosophie des sciences

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 64h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

De la « r é volution copernicienne » à La structure des r é volutions scientifiques.

Le concept de révolution scientifique est devenu central dans la réflexion philosophique portant sur les sciences. Concept d’abord astronomique et donc scientifique, il devient ensuite un concept épistémologique servant à caractériser non plus un contenu scientifique, mais le mode de développement de la science elle-même dans l’histoire, ainsi qu’un concept de philosophie générale pour caractériser une transformation spectaculaire de la théorie de la connaissance. L’objectif de ce cours sera de suivre les mutations du concept de révolution pour affronter les problèmes liés au développement des sciences : a-t-on affaire à des discontinuités de type révolutionnaires, ou à des transformations continues ? Comment articuler les changements qualitatifs de la démarche scientifique à l’accumulation quantitative des connaissances ? Et peut-on déterminer une logique ou une structure des changements majeurs qu’on peut observer en histoire des sciences ?

 

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’identifier et de restituer les modes de démonstration et d’administration de la preuve dans les sciences de la nature, en mathématiques et en logique.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
BACHELARD (Gaston)[1940], La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique, PUF Quadrige, Paris, 2012.
BACHELARD (Gaston)[1938], La formation de l’esprit scientifique, Vrin, Paris, 2000.
BITBOL (Michel) et GAYON (Jean), L ’é pist é mologie fran ç aise, 1930-70, PUF, 2006.
BLAY (Michel), Relire « La révolution des orbes célestes » de Nicolas Copernic, Nuvis, Paris, 2017.
BRAUSTEIN (Jean-François), L histoire des sciences : m é thodes, styles et controverses, Vrin, Paris, 2008.
DUHEM (Pierre)[1906], La théorie physique : son objet, sa structure, Vrin, Paris, 2007.
DUHEM (Pierre)[1908], Sauver les apparences : Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, Vrin, Paris, 2005.
KANT (Emmanuel)[1781, 1787], Critique de la raison pure, GF Flammarion, Paris, 2021.
KOYRÉ (Alexandre)[1957], Du monde clos à l’univers infini, Tel Gallimard, Paris, 1988.
KOYRÉ (Alexandre)[1966],Etudes d histoire de la pens é e scientifique, Paris, Gallimard, 1973.
KUHN (Thomas S.)[1957], La r é volution copernicienne, Fayard, 1992.   
KUHN (Thomas S.)[1962, 1970], La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, Paris, 2018.
ROSSI (Paolo), Aux origines de la science moderne, Seuil, Paris, 1999.
SHAPIN (Steven), La r é volution scientifique, Paris, Flammarion, 1998.
SZCZECINIARZ (Jean-Jacques), Copernic et la révolution copernicienne, Flammarion, Paris, 1998.
 

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