- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 90h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La philosophie de Bergson
Le temps passe. Toute la philosophie d’Henri Bergson (1859-1941) s’organise autour de cette intuition simple. Bergson montre en quoi le temps est différent de l’espace et en quoi leur confusion ou leur distinction transforme tous les grands problèmes. Il propose une méthode de pensée qui va à l’encontre de nos habitudes mentales nées des nécessités vitales et sociales. Il pense qu’une reconquête du territoire de la métaphysique est possible par le retour au concret, à cette réalité sans masque qu’est la mobilité pure. Penser philosophiquement, c’est penser en durée, là où l’intelligence cherche des points fixes et des repères spatiaux. Cette philosophie nous invite à une conversion intellectuelle, mais pose aussi de nombreux problèmes et suscite aisément la controverse.
Le temps passe. Toute la philosophie d’Henri Bergson (1859-1941) s’organise autour de cette intuition simple. Bergson montre en quoi le temps est différent de l’espace et en quoi leur confusion ou leur distinction transforme tous les grands problèmes. Il propose une méthode de pensée qui va à l’encontre de nos habitudes mentales nées des nécessités vitales et sociales. Il pense qu’une reconquête du territoire de la métaphysique est possible par le retour au concret, à cette réalité sans masque qu’est la mobilité pure. Penser philosophiquement, c’est penser en durée, là où l’intelligence cherche des points fixes et des repères spatiaux. Cette philosophie nous invite à une conversion intellectuelle, mais pose aussi de nombreux problèmes et suscite aisément la controverse.
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une période de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
H. Bergson, Matière et mémoire (1896)
H. Bergson, L’évolution créatrice (1907)
H. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932)
Nous recommandons l’édition PUF, coll. « Quadrige » dite « Le choc Bergson », mais toute autre édition peut convenir.
H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
H. Bergson, Matière et mémoire (1896)
H. Bergson, L’évolution créatrice (1907)
H. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932)
Nous recommandons l’édition PUF, coll. « Quadrige » dite « Le choc Bergson », mais toute autre édition peut convenir.
Contact
Responsable
Laurent Fedi
Intervenants
Laurent Fedi