- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 90h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Que signifie dire que je suis libre ou que nous sommes libres ? De quoi ? Par rapport à quoi ou à qui ? La liberté est-elle une qualité métaphysique et morale fondamentale ou un statut socio-politique relatif ? Tout à la fois valeur morale, principe politique, droit juridique, modèle économique, la liberté est un nœud notionnel de la philosophie pratique sur lequel il convient de réfléchir de manière générale en mobilisant les outils de la philosophie de l’action qui implique aussi bien une physique du temps et de la causalité qu’une psychologie de la conscience et de la volonté. Chemin faisant, se poseront les difficultés des déterminismes, étudiées par les sciences humaines et sociales, et les subtilités des analyses du « libre arbitre ».
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative
Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme (1946)
Isaiah Berlin, « Deux conceptions de la liberté » (1958)
Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » (1960, 1968)
Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme (1946)
Isaiah Berlin, « Deux conceptions de la liberté » (1958)
Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » (1960, 1968)
Contact
Responsable
Antoine Hatzenberger
Intervenants
Antoine Hatzenberger