Méthodologie disciplinaire niveau 2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 126h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours sera d’abord l’occasion de poursuivre l’entraînement à la dissertation et à l’explication de texte. Si ces exercices académiques sont régis par des codes qu’il est nécessaire de maîtriser, il s’agit toujours de produire un effort sincère pour penser certains problèmes : les règles formelles ne renvoient en dernière instance qu’à l’exigence de construire une réflexion qui se déploie en s’approfondissant et dont la progression est clairement exposée. Au-delà des contraintes disciplinaires, il s’agit donc de développer des compétences propres à tout travail de réflexion : lire et repérer les enjeux d’un texte théorique, savoir construire et affiner un problème, l’instruire de façon convaincante et argumentée, organiser ses connaissances au service d’une démonstration bien construite, etc. C’est par la pratique que ces exercices doivent être travaillés. On tâchera ainsi de parcourir différents champs et différents problèmes de philosophie générale, en étudiant à chaque fois un texte précis (exercice du commentaire) dont on verra ensuite comment il peut être remobilisé dans l’examen de certains problèmes philosophiques connexes (exercice de la dissertation).
En plus du travail sur ces deux exercices philosophiques, ce cours devra aussi permettre d’acquérir ou de perfectionner des compétences techniques plus transversales : prendre des notes de lecture sur des ouvrages théoriques complexes, exploiter les ressources de la Bibliothèque Nationale Universitaire, etc.
L’assiduité et la participation active aux cours de méthodologie est absolument indispensable pour garantir une progression continue tout au long de la licence.



 

Contact

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

Formulaire de contact

Responsable

Paul Guerpillon

Intervenants

Paul Guerpillon