- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 12h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Pix est une plateforme publique permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Chaque citoyen peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (8 niveaux sont proposés) dans 16 compétences numériques réparties en 5 grands domaines.
Le Pix à l’Université de Strasbourg
Depuis la rentrée 2018-2019, la certification Pix a été mise en place pour les étudiants dans toutes les filières. Elle est intégrée en tant qu’élément pédagogique dans une UE de L2 du premier ou du second semestre.
Les grandes étapes :
Le Pix à l’Université de Strasbourg
Depuis la rentrée 2018-2019, la certification Pix a été mise en place pour les étudiants dans toutes les filières. Elle est intégrée en tant qu’élément pédagogique dans une UE de L2 du premier ou du second semestre.
Les grandes étapes :
-
Construire son premier profil sur l’ensemble des compétences numériques de Pix.
a. La construction du premier profil est obligatoire pour l'ensemble de compétences (16).
b. À réaliser au plus tard :
- le 15 novembre pour le 1er semestre
- le 15 mars pour le 2e semestre
c. Ce premier profil indique à l’étudiant son niveau dans chaque compétence numérique (de 1 à 8) ainsi que le nombre de points acquis . - Une formation est proposée aux étudiants par leur composante d'appartenance (format variable) ou par la cellule Pix (atelier thématique). Ils peuvent également bénéficier d’une autoformation en s’adressant à la Cellule Pix.
- Tous les 4 jours l’étudiant peut retravailler son niveau pour une même compétence.
- À la fin de chaque semestre, durant les semaines d’évaluation, (phase de certification), l’étudiant se présente obligatoirement au test de certification (en présentiel) organisé par la cellule Pix de l’université, afin de valider les compétences numériques acquises en référence au dernier test de positionnement qu’il aura réalisé. L’étudiant ne pourra dém arrer son test de ce rtification qu’à condition d’avoir travaillé l’ensemble des compétences de son profil.
- Une certification Pix sera délivrée à l’étudiant après délibération du jury national, sous format numérique.
- En fonction du nombre de points validés (Pix) lors de la phase de certification, une note est attribuée à l’étudiant. Cette note participe pour la réussite ou l’échec de l’élément pédagogique dans l’UE correspondante.
a. La plateforme Pix certifie le niveau de maîtrise de compétences par des points s’échelonnant de 1 à 1024, 1024 étant le score maximal (768 actuellement possibles car les niveaux 7-8 ne sont pas encore accessibles).
b. À terme, le niveau attendu à l’Université de Strasbourg sera de 512 Pix, ce qui correspondra en moyenne à un niveau 4 dans l’ensemble des compétences numériques visées. Compte tenu de la configuration actuelle de la plateforme (niveaux 7-8 pas encore disponibles), le seuil de validation en vigueur pour l'année universitaire 2022-2023 est de 410 Pix.
Compétences à acquérir
La certification Pix porte sur :
- Les Informations et données :
- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet ;
- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion ;
- Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.
- La communication et la collaboration :
- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente ;
- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique ;
- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre ;
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.
- La création de contenu :
- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux ;
- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative ;
- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes ;
- Écrire des programmes et des algor i thmes pour répondre à un besoin et pour développer un contenu riche.
- La protection des données et la sécurité :
- Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données ;
- Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée ;
- Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
-
L’environnement numérique :
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs.
Contact
Faculté de physique et ingénierie
3-5, rue de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact