Responsable
de la mention :
Jean Jacques Karl
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : ingénierie des systèmes pluritechniques : RNCP35498
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : management, méthodes et maintenance innovante : RNCP35499
- 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 2000 h d’enseignements en face à face pédagogique et 600 h de projets tutorés.
- 50 % de travaux dirigés et cours magistraux.
- 50 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle.
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
- Activités professionnelles
- Stages en 2ème et 3ème année (24 à 26 semaines).
- Alternance possible tout au long du parcours.
- Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie.
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : management, méthodes et maintenance innovante : RNCP35499
- 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 2000 h d’enseignements en face à face pédagogique et 600 h de projets tutorés.
- 50 % de travaux dirigés et cours magistraux.
- 50 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle.
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
- Activités professionnelles
- Stages en 2ème et 3ème année (24 à 26 semaines).
- Alternance possible tout au long du parcours.
- Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie.
Connaissances scientifiques à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance est une formation universitaire et technologique pluridisciplinaire permettant d’acquérir les compétences suivantes :
Formation générale : Mathématiques, Anglais, Communication, Bureautique, Législation.
- Ingénierie scientifique et technologique : Mécanique, Mécanique des fluides, Résistance des matériaux, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Mécatronique, Thermodynamique, Thermique, Automatique, Informatique industrielle.
- Ingénierie métiers : Développement durable, Sécurité, Environnement, Organisation et méthodes de maintenance, Maintenance des installations, Etudes des installations industrielles, Techniques de contrôles non destructifs.
Formation générale : Mathématiques, Anglais, Communication, Bureautique, Législation.
- Ingénierie scientifique et technologique : Mécanique, Mécanique des fluides, Résistance des matériaux, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Mécatronique, Thermodynamique, Thermique, Automatique, Informatique industrielle.
- Ingénierie métiers : Développement durable, Sécurité, Environnement, Organisation et méthodes de maintenance, Maintenance des installations, Etudes des installations industrielles, Techniques de contrôles non destructifs.
Compétences à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance permet d’exercer des activités dans les domaines suivants :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI (Management, Méthodes et Maintenance Innovante) sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP (Ingénierie des Systèmes Pluritechniques) sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI (Management, Méthodes et Maintenance Innovante) sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP (Ingénierie des Systèmes Pluritechniques) sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : ingénierie des systèmes pluritechniques : RNCP35498
Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM p articipent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM p articipent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences à acquérir
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
Informations diverses
Enseignants
Vacataires
- Marie-Andrée DA COL, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
- Denis ENSMINGER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
- Michel GAVIGNON, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Olivier HUREAUX , Enseignant – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
- Jean-Jacques KARL, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
- Philippe KERN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Mélanie LOPES, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Michaël MORIN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Catherine PASSARD, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- Dimitri RAMBOURG, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Christophe ROTH, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Benoît SCHWALLER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Robin SIMMONS, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Claude SPEISSER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Ayoub TIGHAZOUI, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
- Jean WAGNER, Enseignant – IUT de Haguenau : Mathématiques
- Virginie ZINT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel
- Alain BACHELARD, As sistant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Francine CLERC, Technicien – IUT Louis Pasteur : Multimédia
- Marc DOISE, Technicien – IUT Louis Pasteur : Atelier
Vacataires
- Pierre Benoît ANDREOLETTI, Ingénieur d’études : Sécurité
- Jérémy BARTRINGER, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
- Benjamin CHAPELEUR, Ingénieur QSE : Sécurité
- Mickaël COPAIN, Agent de Maîtrise : Thermique
- Eric DANGELSER, Mécanicien usinage : Atelier
- Grégory EHRMANN , Ingénieur : Qualité
- André EICH , Ingénieur : Qualité
- Xavier GOERKE, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
- Ozler GUNGOR, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Fanny HOUZELOT, Directrice des Opérations : Simulation entretien d’embauche
- Fabrice LAWNICSAK, Enseignant : Mathématiques
- Vincent MAGNENET , Enseignant : Mathématiques
- François MARMIER, Enseignant : Méthodes, Outils de maintenance
- Aurélie MARTIN, Qualiticienne : Qualité
- Alexandre MATZEN, Enseignant : Bureautique
- Florian MUGLER, Assistant Ingénieur : Electricité, Electrotechnique
- Anne PALLARES, Enseignante : Mathématiques
- Céline PEULTIER, Juriste : Législation
- François RAGUSA, Enseignant : Technologie, Mécanique et Fluidique
- Guillaume RAVIER, Ingéni eur d’Etudes : Energies, Développement Durable
- Sébastien REYMANN, Technicien Maintenance : Méthodes, Outils de maintenance
- Alain ROESSLER, Formateur : Bureautique
- Philippe SCHMITT, Ingénieur de Recherche : Compatibilité électromagnétique
- Laurent SININGE, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Gilles STUTTER, Enseignant : Méthodes et Outils de maintenance
- Dominique THOMAS, Ingénieur d’Etudes Prototypiste : Atelier
- Ludovic TURLIN, Chef de projet Multimédia : Communication
- Valérie VAN OOST, Enseignante : Anglais
- Komla Lolonyo APEDO , Enseignant : Mathématiques
Contrôle des connaissances
- MECC - Génie industriel et maintenance - Tronc commun - Année 1
- MECC - Génie industriel et maintenance - Ingénierie des systèmes pluritechniques - Année 2
Contact(s)
Jean Jacques Karl
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : management, méthodes et maintenance innovante : RNCP35499
Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences à acquérir
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Informations diverses
Enseignants
Vacataires
- Marie-Andrée DA COL, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
- Denis ENSMINGER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
- Michel GAVIGNON, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Olivier HUREAUX , Enseignant – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
- Jean-Jacques KARL, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
- Philippe KERN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Mélanie LOPES, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Michaël MORIN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Catherine PASSARD, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- Dimitri RAMBOURG, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Christophe ROTH, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Benoît SCHWALLER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Robin SIMMONS, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Claude SPEISSER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Ayoub TIGHAZOUI, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
- Jean WAGNER, Enseignant – IUT de Haguenau : Mathématiques
- Virginie ZINT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel
- Alain BACHELARD, Ass istant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Francine CLERC, Technicien – IUT Louis Pasteur : Multimédia
- Marc DOISE, Technicien – IUT Louis Pasteur : Atelier
Vacataires
- Pierre Benoît ANDREOLETTI, Ingénieur d’études : Sécurité
- Jérémy BARTRINGER, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
- Benjamin CHAPELEUR, Ingénieur QSE : Sécurité
- Mickaël COPAIN, Agent de Maîtrise : Thermique
- Eric DANGELSER, Mécanicien usinage : Atelier
- Grégory EHRMANN , Ingénieur : Qualité
- André EICH , Ingénieur : Qualité
- Xavier GOERKE, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
- Ozler GUNGOR, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Fanny HOUZELOT, Directrice des Opérations : Simulation entretien d’embauche
- Fabrice LAWNICSAK, Enseignant : Mathématiques
- Vincent MAGNENET , Enseignant : Mathématiques
- François MARMIER, Enseignant : Méthodes, Outils de maintenance
- Aurélie MARTIN, Qualiticienne : Qualité
- Alexandre MATZEN, Enseignant : Bureautique
- Florian MUGLER, Assistant Ingénieur : Electricité, Electrotechnique
- Anne PALLARES, Enseignante : Mathématiques
- Céline PEULTIER, Juriste : Législation
- François RAGUSA, Enseignant : Technologie, Mécanique et Fluidique
- Guillaume RAVIER, Ingénie ur d’Etudes : Energies, Développement Durable
- Sébastien REYMANN, Technicien Maintenance : Méthodes, Outils de maintenance
- Alain ROESSLER, Formateur : Bureautique
- Philippe SCHMITT, Ingénieur de Recherche : Compatibilité électromagnétique
- Laurent SININGE, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Gilles STUTTER, Enseignant : Méthodes et Outils de maintenance
- Dominique THOMAS, Ingénieur d’Etudes Prototypiste : Atelier
- Ludovic TURLIN, Chef de projet Multimédia : Communication
- Valérie VAN OOST, Enseignante : Anglais
- Komla Lolonyo APEDO , Enseignant : Mathématiques
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Jacques Karl
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier via Parcoursup. Une attention particulière sera portée sur les résultats des épreuves anticipées, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques et techniques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail iutlps.unistra.fr
Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail iutlps.unistra.fr
Publics visés
Candidats titulaires du baccalauréat quelques soient les spécialités choisies et ayant les qualités suivantes :
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Pré-requis obligatoires
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à candidater via Parcoursup.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initia tive.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initia tive.
Pré-requis obligatoires
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à candidater via Parcousup.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiat ive.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiat ive.
Débouchés
- Responsable maintenance et travaux neufs
- Responsable méthodes de maintenance
- Responsable d’exploitation
- Technicien de maintenance multitechnique
- Technicien itinérant/SAV
- Assistant ingénieur
- Technicien bureau d'études
- Responsable méthodes de maintenance
- Responsable d’exploitation
- Technicien de maintenance multitechnique
- Technicien itinérant/SAV
- Assistant ingénieur
- Technicien bureau d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.
Codes Rome
- I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1309 - Maintenance électrique
- H1101 - Assistance et support technique client
Codes Rome
- I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1309 - Maintenance électrique
- H1101 - Assistance et support technique client
Programme des enseignements
Ingénierie des systèmes pluritechniques
- CMCITDTPTE
UE 11 Maintenir - 6 ECTS
UE 12 Améliorer - 6 ECTS
UE 13 Installer - 6 ECTS
UE 14 Manager - 6 ECTS
UE 15 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 11 Exécuter des opérations élémentaires de maintenance
SAE 12 Remplacer un élément avec changement de modèle
SAE 13 Préparer l'installation d'un équipement
SAE 14 Organisation des entreprises
SAE 15 Evaluer les risques lors d'une intervention simple
Mathématiques
Informatique
Mécanique
Matériaux
Génie électrique
Technologie mécanique et fluidique
Electricité et automatismes industriels
Méthodes et outils de maintenance
Organisation des systèmes industriels
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
Portfolio
Projet tutoré
- CMCITDTPTE
UE 21 Maintenir - 6 ECTS
UE 22 Améliorer - 6 ECTS
UE 23 Installer - 6 ECTS
UE 24 Manager - 6 ECTS
UE 25 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 21 Identifier/réaliser les op. élémentaires de maintenance
SAE 22 Valider le remplacement d'un élément d'un système
SAE 23 Réaliser et vérifier le raccordement d'un équipement
SAE 24 Organisation des entreprises
SAE 25 Utiliser les outils de contrôle et mesure
Mathématiques
Informatique
Mécanique
Matériaux
Génie électrique
Energie Fluides Thermique
Technologie mécanique et fluidique
Electricité et automatismes industriels
Méthodes et outils de maintenance
Habilitation électrique
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
Portfolio
Projet tutoré
- CMCITDTPTE
UE 31 Maintenir - 6 ECTS
UE 32 Améliorer - 6 ECTS
UE 33 Installer - 6 ECTS
UE 34 Manager - 6 ECTS
UE 35 Sécuriser - 6 ECTS
SAE31 ISP Participer à une action de maintenance
SAE 32 ISP Adapter un système pluritechnique
Portfolio
Mathématiques
Informatique
Mécanique et Matériaux
Génie électrique
Energies Fluides Thermique
Technologie mécanique et fluidique
Automatismes industriels
Automatique appliquée
Maintenance
Organisation des systèmes industriels
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
- CMCITDTPTE
SAE 42 ISP Mettre en place une action de maintenance
Portfolio
Mathématiques - ISP
Stage
Mathématiques
Mécanique et matériaux - ISP
Génie électrique ISP
Sécurité - ISP
Energie Fluides Thermique - ISP
Mécatronique - ISP
Maintenance - ISP
Environnement - ISP
Techniques d'expression - ISP
Anglais - ISP
Projet personnel et professionnel - ISP
UE 41 Maintenir - 6 ECTS
UE 42 Améliorer - 6 ECTS
UE 43 Installer - 6 ECTS
UE 44 Manager - 6 ECTS
UE 45 Sécuriser - 6 ECTS
Ingénierie des systèmes pluritechniques (alternance)
- CMCITDTPTE
UE 11 Maintenir - 6 ECTS
UE 12 Améliorer - 6 ECTS
UE 13 Installer - 6 ECTS
UE 14 Manager - 6 ECTS
UE 15 Sécurises - 6 ECTS
SAE 11 Exécuter des opérations élémentaires de maintenance
SAE 12 Remplacer un élément avec changement de modèle
SAE 13 Préparer l'installation d'un équipement
SAE14 Organisation des entreprises
SAE 15 Evaluer les risques lors d'une intervention simple
Projets tutorés - S1
Anglais S1
Electricité et automatismes industriels S1
Génie électrique S1
Informatique S1
Mathématiques S1
Matériaux S1
Mécanique S1
Méthodes et outils de maintenance S1
Organisation des systèmes industriels S1
Projet personnel et professionnel S1
Techniques d'expression S1
Technologique mécanique et fluidique S1
- CMCITDTPTE
UE 21 Maintenir - 6 ECTS
UE 22 Améliorer - 6 ECTS
UE 23 Installer - 6 ECTS
UE 24 Manager - 6 ECTS
UE 25 Sécuriser - 6 ECTS
Projets tutorés S2
Mathématiques S2
Informatique S2
Matériaux S2
Mécanique S2
Génie électrique S2
Energie fluide thermiques S2
Technologie Mécanique et fluidique S2
Electricité et automatisme industriels S2
Méthodes et outils de maintenance S2
Habilitation électrique S2
Techniques d'expression S2
Anglais S2
Projet personnel et professionnel S2
SAE 21 Identifier/réaliser les op. élémentaires de maintenance
SAE 22 Valider le remplacement d'un élément simple d'un système
SAE 23 Réaliser et vérifier le raccordement d'un équipement
SAE 24 Organisation des entreprises
SAE 25 Utiliser les outils de contrôle et mesure
Portfolio S2
- CMCITDTPTE
UE 31 Maintenance - 6 ECTS
UE 32 Améliorer - 6 ECTS
UE 33 Installer - 6 ECTS
UE 34 Manager - 6 ECTS
UE 35 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 31 ISP Participer à une action de maintenance
SAE 32 ISP Adapter un système pluritechnique
Mathématiques S3
Informatique S3
Mécanique et Matériaux S3
Génie électrique S3
Energies Fluides Thermique S3
Technologie mécanique et fluidique S3
Automatismes industriels S3
Automatique appliquée S3
Maintenance S3
Organisation des systèmes industriels S3
Techniques d'expression S3
Anglais S3
Projet personnel et professionnel S3
Portfolio S3
- CMCITDTPTE
UE 41 Maintenir - 6 ECTS
UE 42 Améliorer - 6 ECTS
UE 43 Installer - 6 ECTS
UE 44 Manager - 6 ECTS
UE 45 Sécuriser - 6 ECTS
Activité professionnelle S4
SAE 42 ISP Mettre en place une action de maintenance
Mathématiques S4
Mécanique et matériaux S4
Génie électrique S4
Sécurité S4
Energie Fluides Thermique S4
Mécatronique S4
Maintenance S4
Environnement S4
Techniques d'expression S4
Anglais S4
Projet personnel et professionnel S4
Portfolio S4
- CMCITDTPTE
UE 52 Améliorer - 10 ECTS
UE 53 Installer - 10 ECTS
UE 54 Manager - 10 ECTS
SAE 51 Faire évoluer un système
SAE 52 Installer un système en équipe
Mathématiques S5
Informatique S5
Mécanique et matériaux S5
Génie électrique S5
Energie Fluides Thermique S5
Automatismes industriels S5
Mécatronique S5
Maintenance S5
Suivi d'affaires contrat S5
Référentiel sécurité S5
Techniques d'expression S5
Anglais S5
Projet personnel et professionnel S5
Management, méthodes, maintenance innovante
- CMCITDTPTE
UE 11 Maintenir - 6 ECTS
UE 12 Modifier - 6 ECTS
UE 13 Installer - 6 ECTS
UE 14 Manager - 6 ECTS
UE 15 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 11 Exécuter des opérations élémentaires de maintenance
SAE 12 Remplacer un élément avec changement de modèle
SAE 13 Préparer l'installation d'un équipement
SAE 14 Organisation des entreprises
SAE 15 Evaluer les risques lors d'une intervention simple
Anglais
Génie électrique
Informatique
Mathématiques
Matériaux
Mécanique
Méthodes et outils de maintenance
Organisation des systèmes industriels
Portofolio
Projet personnel et professionnel
Projet tutoré
Techniques d'expression
Technologie mécanique et fluidique
Electricité et automatismes industriels
- CMCITDTPTE
UE 21 Maintenir - 6 ECTS
UE 22 Modifier - 6 ECTS
UE 23 Installer - 6 ECTS
UE 24 Manager - 6 ECTS
UE 25 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 21 Identifier/réaliser les Opérations élémentaires de maintenance
SAE 22 Valider le remplacement d'un élément d'un système
SAE 23 Réaliser et vérifier le raccordement d'un équipement
SAE 24 Organisation des entreprises
SAE 25 Utiliser les outils de contrôle et mesure
Mathématiques
Informatique
Mécanique
Matériaux
Génie électrique
Energie Fluides Thermique
Technologie mécanique des fluides
Electricités et automatismes industriels
Méthodes et outils de maintenance
Habilitation électrique
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
Portofolio
Projet Tutoré
- CMCITDTPTE
SAE 31_3MI Mettre en place une action de maintenance
SAE 32_3MI Développer une maintenance améliorative
UE 31 Maintenir - 6 ECTS
UE 32 Modifier - 6 ECTS
UE 33 Installer - 6 ECTS
UE 34 Manager - 6 ECTS
UE 35 Sécuriser - 6 ECTS
Mathématiques
Informatique
Mécanique et Matériaux
Génie électrique
Energies fluides thermique
Technologie mécanique et fluidique
Automatismes industriels
Automatique appliquée
Maintenance
Organisation des systèmes industriels
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
- CMCITDTPTE
UE 41 Maintenir - 6 ECTS
UE 42 Modifier - 6 ECTS
UE 43 Installer - 6 ECTS
UE 44 Manager - 6 ECTS
UE 45 Sécuriser - 6 ECTS
Stage
SAE 42-3MI Adapter un système pluritechnique
Mathématiques
Mécanique et matériaux
Génie électrique
Energie Fluides Thermique
Mécatronique 3MI
Maintenance 3MI
Environnement
Techniques d'expression
Anglais
Projet personnel et professionnel
Sécurité
Portfolio
Management, méthodes, maintenance innovante (alternance)
- CMCITDTPTE
UE 11 Maintenir - 6 ECTS
UE 12 Modifier - 6 ECTS
UE 13 Installer - 6 ECTS
UE 14 Manager - 6 ECTS
UE 15 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 11 Exécuter des opérations élémentaires de maintenance
SAE 12 Remplacer un élément avec changement de modèle
SAE 13 Préparer l'installation d'un équipement
SAE 14 Organisation des entreprises
SAE 15 Evaluer les risques lors d'une intervention simple
Projets tutorés S1
Mathématiques S1
Informatique S1
Mécanique S1
Matériaux S1
Génie électrique S1
Technologique mécanique et fluidique S1
Electricité et automatismes industriels S1
Méthodes et outils de maintenance S1
Organisation des systèmes industriels S1
Techniques d'expression S1
Anglais S1
Projet personnel et professionnel S1
- CMCITDTPTE
UE 21 Maintenir - 6 ECTS
UE 22 Modifier - 6 ECTS
UE 23 Installer - 6 ECTS
UE 24 Manager - 6 ECTS
UE 25 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 21 Identifier/réaliser les op. élémentaires de maintenance
SAE 22 Valider le remplacement d'un élément simple d'un système
SAE 23 Réaliser et vérifier le raccordement d'un équipement
SAE 24 Organisation des entreprises
SAE 25 Utiliser les outils de contrôle et mesure
Portfolio S2
Projets tutorés S2
Mathématiques S2
Informatique S2
Mécanique S2
Matériaux S2
Génie électrique S2
Energie fluide thermiques S2
Technologie Mécanique et fluidique S2
Electricité et automatisme industriels S2
Méthodes et outils de maintenance S2
Habilitation électrique S2
Techniques d'expression S2
Anglais S2
Projet personnel et professionnel S2
- CMCITDTPTE
UE 31 Maintenir - 6 ECTS
UE 32 Modifier - 6 ECTS
UE 33 Installer - 6 ECTS
UE 34 Manager - 6 ECTS
UE 35 Sécuriser - 6 ECTS
SAE 31 3MI Mettre en place une action de maintenance
SAE 32 3MI Développer une maintenance améliorative
Portfolio S3
Mathématiques S3
Informatique S3
Mécanique et Matériaux S3
Génie électrique S3
Energies Fluides Thermique S3
Technologie mécanique et fluidique S3
Automatismes industriels S3
Automatique appliquée S3
Maintenance S3
Organisation des systèmes industriels S3
Techniques d'expression S3
Anglais S3
Projet personnel et professionnel S3
- CMCITDTPTE
UE 41 Maintenir - 6 ECTS
UE 42 Modifier - 6 ECTS
UE 43 Installer - 6 ECTS
UE 44 Manager - 6 ECTS
UE 45 Sécuriser - 6 ECTS
Activité professionnelle S4
Portfolio S4
Mathématiques S4
Mécanique et matériaux S4
Génie électrique S4
Sécurité S4
Energie Fluides Thermique S4
Mécatronique S4
Maintenance S4
Environnement S4
Technique d'expression S4
Anglais S4
Projet personnel et professionnel S4
SAE 42 Adapter un système pluritechnique
- CMCITDTPTE
UE 51 Maintenir - 10 ECTS
UE 54 Manager - 10 ECTS
UE 55 Sécuriser - 10 ECTS
SAE 51 Elaborer un plan de maintenance
SAE 52 Prévenir les risques
Mathématiques S5
Maintenance S5
Mécanique et matériaux S5
Génie électrique S5
Energie Fluides Thermique S5
Automatismes industriels S5
Mécatronique S5
Suivi d’affaires contrat S5
Référentiel sécurité S5
Techniques d'expression S5
Anglais S5
Projet personnel et professionnel S5
Portfolio S5
Informatique S5