Responsable
de la mention :
Jérôme Carrayrou
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie : RNCP35368
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies : RNCP35370
Le B.U.T ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT. Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'Etat qui permet d'obtenir le grade le licence (bac+3). Il est organisé comme suit : - 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 2000 h d’enseignements en face à face pédagogique et 600 h de projets tutorés.
- 50 % de travaux dirigés et cours magistraux.
- 50 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle.
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
Activités professionnelles :
- Stage ou alternance possible en 2ème et/ou 3ème année.
- Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies : RNCP35370
Le B.U.T ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT. Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'Etat qui permet d'obtenir le grade le licence (bac+3). Il est organisé comme suit : - 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 2000 h d’enseignements en face à face pédagogique et 600 h de projets tutorés.
- 50 % de travaux dirigés et cours magistraux.
- 50 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle.
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
Activités professionnelles :
- Stage ou alternance possible en 2ème et/ou 3ème année.
- Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie
Connaissances scientifiques à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique est une formation universitaire et technologique pluridisplinaire permettant d'acquérir des compétences dans : Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
- Expérimenter dans le génie Biologique,
- Animer le management de la qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques,
- Organiser la production des aliments et biomolécules,
- Innover en science de l’aliment et biotechnologie.
Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
- Expérimenter dans le génie Biologique,
- Gérer les milieux naturels et anthropisés,
- traiter les pollutions,
- Déployer l’économie circulaire.
Compétences à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions ( eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions ( eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie : RNCP35368
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Compétences à acquérir
Les Compétences à acquérir sont :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : en respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.
- Organiser la production des aliments et des biomolécules : en appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
- Innover en science de l'aliment et biotechnologie : en répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.
Les Compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ce s données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : en respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.
- Organiser la production des aliments et des biomolécules : en appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
- Innover en science de l'aliment et biotechnologie : en répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.
Les Compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ce s données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Informations diverses
Enseignants
Vacataires
- BERTAGNOLLI Caroline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimiste
- BOHL Angélique, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : biochimie
- CARRAYROU Jérôme, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- KENNEL Sophie, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Communication
- LEHMANN François, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- LIEVREMONT Didier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Microbiologie
- LOTFI Frédérique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie moléculaire
- MARCIC Christophe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie
- RECOUS Florian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biochimie
- ROHR Olivier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- ROTH Christophe, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : Physique
- SCHWARTZ Christian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- SCHONTZ Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TANGUY Emeline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TREBOUET Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- VANRUYMBEKE-CLEMENTZ Sophie, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- VILLAIN-GAMBIER Maud, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- WALLET Clémentine, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- WOLF Jean-Luc, Professeur certifié – IUT Louis Pasteur : anglais
Vacataires
- FIFRE Gregory, Professionnel – Climatologue – Météo France : Météo et cartographie
- GABEL Priscillia, Documentaliste – UNISTRA : Communication
- LOTFI Abdelhak, Professionnel – Indépendant - Formateur : Bureautique
- OSTERMANN Angélique, Professionnel – Responsable Achat – Colin Palc : Qualité
- PERRET Florence, Ingénieure techno-pédagogique – UNISTRA-IDIP : Communication
- PIERREJEAN Luc, Professeur Certifié – RECTORAT Académie de Strasbourg : Mathématiques
- TOSSÉ Didier, Conseiller à la Réussite – UNISTRA-IDIP : Communication.
- ULRICH Nathalie, Professionnel – Responsable Qualité – Auto-entrepreneur : Métrologie
- WEBER Alexandra, Chargée de projets Réussite Etudiante – UNISTRA-IDIP communication.
- WEILL Sylvain, Enseignant Chercheur – ENGEES : SIG (système d’information géographique)
Contrôle des connaissances
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'aliment et biotechnologie - Année 1
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'aliment et biotechnologie - Année 2
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'aliment et biotechnologie - Année 3
Contact(s)
Jérôme Carrayrou
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies : RNCP35370
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.
Compétences à acquérir
Les Compétences à acquérir sont :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux,en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Gérer les milieux naturels et anthropisés : en respectant les normes et les réglementation en vigueur, en suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes, en utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes, en adoptant une communication appropriée.
- Traiter les pollutions : en respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement, en assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement, en utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions, en adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions.
- Déployer l'économie circulaire : en mettant en œuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique, en s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique, en partageant les informations avec divers publics, en intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Les compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélec tionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux,en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Gérer les milieux naturels et anthropisés : en respectant les normes et les réglementation en vigueur, en suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes, en utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes, en adoptant une communication appropriée.
- Traiter les pollutions : en respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement, en assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement, en utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions, en adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions.
- Déployer l'économie circulaire : en mettant en œuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique, en s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique, en partageant les informations avec divers publics, en intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Les compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélec tionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Informations diverses
Enseignants
Vacataires
- BERTAGNOLLI Caroline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimiste
- BOHL Angélique, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : biochimie
- CARRAYROU Jérôme, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- KENNEL Sophie, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Communication
- LEHMANN François, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- LIEVREMONT Didier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Microbiologie
- LOTFI Frédérique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie moléculaire
- MARCIC Christophe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie
- RECOUS Florian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biochimie
- ROHR Olivier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- ROTH Christophe, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : Physique
- SCHWARTZ Christian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- SCHONTZ Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TANGUY Emeline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TREBOUET Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- VANRUYMBEKE-CLEMENTZ Sophie, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- VILLAIN-GAMBIER Maud, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- WALLET Clémentine, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- WOLF Jean-Luc, Professeur certifié – IUT Louis Pasteur : anglais
Vacataires
- TOSSÉ Didier, Conseiller à la Réussite – UNISTRA-IDIP : Communication.
- WEBER Alexandra, Chargée de projets Réussite Etudiante – UNISTRA-IDIP communication.
- PIERREJEAN Luc, Professeur Certifié – RECTORAT Académie de Strasbourg : Mathématiques
- LOTFI Abdelhak, Professionnel – Indépendant - Formateur : Bureautique
- GABEL Priscillia, Documentaliste – UNISTRA : Communication
- PERRET Florence, Ingénieure techno-pédagogique – UNISTRA-IDIP : Communication
- ULRICH Nathalie, Professionnel – Responsable Qualité – Auto-entrepreneur : Métrologie
- FIFRE Gregory, Professionnel – Climatologue – Météo France : Météo et cartographie
- WEILL Sylvain, Enseignant Chercheur – ENGEES : SIG (système d’information géographique)
- OSTERMANN Angélique, Professionnel – Responsable Achat – Colin Palc : Qualité
Contrôle des connaissances
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'environnement et écotechnologies - Année 1
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'environnement et écotechnologies - Année 2
- MECC - Génie Biologique - Sciences de l'environnement et écotechnologies - Année 3
Contact(s)
Jérôme Carrayrou
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier. Une attention particulière sera portée sur les notes de l'épreuve anticipée de Français, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement. Les candidatures se font via le portail ParcourSup, le lien est accessible sur le site de l'IUT : iutlps.unistra.fr
Publics visés
Le B.U.T Génie Biologique accueille des candidats titulaires du baccalauréat général et technologique notamment STL et des étudiants en réorientation.
Pré-requis obligatoires
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Pré-requis obligatoires
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de
rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et
physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Débouchés
Sciences de l’Aliment et Biotechnologie :
- Domaines d’activité : Industries alimentaires, industries cosmétiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, laboratoire d’analyses.
- Métiers : Assistant Qualité, Technicien Analyses et Contrôles (Physico-chimie, Biochimie, Microbiologie et Biologie), Assistant de Recherche.
Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies :
- Domaines d’activité : Environnement, industrie, HSE
- Métiers : Chef d’exploitation d’eau potable et/ou eaux usées, Responsable technique de collecte de déchets, Responsable/assistant service Environnement en entreprise.
- Domaines d’activité : Industries alimentaires, industries cosmétiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, laboratoire d’analyses.
- Métiers : Assistant Qualité, Technicien Analyses et Contrôles (Physico-chimie, Biochimie, Microbiologie et Biologie), Assistant de Recherche.
Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies :
- Domaines d’activité : Environnement, industrie, HSE
- Métiers : Chef d’exploitation d’eau potable et/ou eaux usées, Responsable technique de collecte de déchets, Responsable/assistant service Environnement en entreprise.
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T Génie Biologique peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque école.
Codes Rome
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Codes Rome
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Programme des enseignements
Sciences de l'aliment et biotechnologies
- CMCITDTPTE
UE 11 Réaliser des analyses élémentaires - 11 ECTS
UE 12 Observer la variation d'un phénomène biologique - 11 ECTS
UE 13 Assurer la sécurité des aliments - 4 ECTS
UE 14 Maîtriser l'environnement de production - 4 ECTS
SAE11 Réaliser des analyses élémentaires
SAE 12 Observer la variation d'un phénomène biologique
SAE 13 Assurer la sécurité des aliments
SAE 14 Maitriser l'environnement de production
Anglais
Biochimie Structurale
Biologie cellulaire
Biologie générale animal
Bureautique
Chimie générale
Chimie organique
Communication
Mathématiques
Microbiologie
Microbiologie alimentaire
Opérations unitaires
Projet professionnel personnalisé
Statistiques
Techniques de laboratoire
- CMCITDTPTE
UE 21 Réaliser des analyses élémentaires - 10 ECTS
UE 22 Observer la variation d'un phénomène biologique - 10 ECTS
UE 23 Assurer la sécurité des aliments - 4 ECTS
UE 24 Maîtriser l'environnement de production - 6 ECTS
SAE 21 Réaliser des analyses élémentaires
SAE 22 Observer la variation d'un phénomène biologique
SAE 23 Assurer la sécurité des aliments
SAE 24 Maitriser l'environnement de production
Anglais
Biochimie alimentaire
Biochimie métabolique
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Chimie générale
Communication
Mathématiques
Microbiologie
Opérations unitaires
Physique
Projet professionnel personnalisé
Qualité sécurité alimentaire
Statistiques
Technologie alimentaire
Biologie générale végétale
- CMCITDTPTE
UE 31 Analyser - 4 ECTS
UE 32 Expérimenter - 4 ECTS
UE 33 Animer - 7 ECTS
UE 34 Produire - 10 ECTS
UE 35 Innover - 5 ECTS
SAE 31 Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique
SAE 32 Réaliser des analyses approfondies des aliments
SAE 33 Produire des aliments ou bioproduits
SAE 34 Concevoir des produits innovants
Anglais
Biochimie analytique
Biologie moléculaire
Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
Cinétique chimique et enzymatique
Communication
Génie des Procédés Alimentaires
Machines thermiques, électrotechnique
Mathématiques
Microbiologie
Projet professionnel personnalisé
Qualité et Hygiène en industrie alimentaire
Mécanique des fluides
Statistiques
- CMCITDTPTE
UE 41 Analyser - 4 ECTS
UE 42 Expérimenter - 4 ECTS
UE 43 Animer - 8 ECTS
UE 44 Produire - 8 ECTS
UE 45 Innover - 6 ECTS
SAE 41 Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique
SAE 42 Bioproduction de protéine
PORTFOLIO
STAGE
Anglais
Biochimie analytique
Biologie moléculaire et Immuno-détection
Biotechnologie
Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
Communication
Droit du travail
Informatique - tableur
Management de la production
Méthodes d'analyses en biologie
Projet professionnel personnalisé
Qualité et hygiène en industrie alimentaire
Traitement des données expérimentales
Microbiologie Alimentaire
- CMCITDTPTE
UE 52 Observer la variation d'un phénomène biologique - 4 ECTS
UE 53 Assurer la sécurité des aliments - 11 ECTS
UE 54 Maîtriser l'environnement de production - 8 ECTS
UE 55 Innover - 7 ECTS
SAE 51 Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologies
Analyses sensorielles
Anglais
Communication
Filières de productions alimentaires
Innovation en nutrition
Management d'équipe, Animation réunion, motivation équipe
Management de la qualité
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
Outils mathématiques avancés
Physiologie digestive et rénale
Projet professionnel personnalisé
Qualité et sécurité sanitaire des aliments et des produits biotechnologiques
Qualité hygiène sécurité environnement
Statistiques
Statistiques - Validation des essais
- CMCITDTPTE
UE 65 Innover - 8 ECTS
UE 64 Maîtriser l'environnement de production - 9 ECTS
UE 63 Assurer la sécurité des aliments - 9 ECTS
UE 62 Observer la variation d'un phénomène biologique - 4 ECTS
SAE 61 STAGE
Anglais
Auditeur qualité
Communication
Emballage
Enzyme Immobilisée
Mesure statistique des procédés
PORTFOLIO
Étiquetage
Techniques innovantes en biotechnologies
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
Sciences de l'aliment et biotechnologie (alternance)
- CMCITDTPTE
UE 31 Analyser - 4 ECTS
UE 32 Expérimenter - 4 ECTS
UE 33 Animer - 7 ECTS
UE 34 Produire - 10 ECTS
UE 35 Innover - 5 ECTS
SAE 31 Entreprise
SAE 32 Entreprise
SAE 33 Entreprise
SAE 34 Entreprise
Anglais
Biochimie analytique
Biologie moléculaire
Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
Cinétique chimique et enzymatique
Communication
Génie des Procédés Alimentaires
Machines thermiques, électrotechnique
Mathématiques
Microbiologie
Projet professionnel personnalisé
Qualité et Hygiène en industrie alimentaire
Mécanique des fluides
Statistiques
- CMCITDTPTE
UE 41 Analyser - 4 ECTS
UE 42 Expérimenter - 4 ECTS
UE 43 Animer - 8 ECTS
UE 44 Produire - 8 ECTS
UE 45 Innover - 6 ECTS
SAE 41 Entreprise
SAE 42 Entreprise
PORTFOLIO
Entreprise
Anglais
Biochimie analytique
Biologie moléculaire et Immuno-détection
Biotechnologie
Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits
Communication
Droit du travail
Informatique - tableur
Management de la production
Méthodes d'analyses en biologie
Projet professionnel personnalisé
Qualité et hygiène en industrie alimentaire
Traitement des données expérimentales
Microbiologie Alimentaire
- CMCITDTPTE
UE 52 Observer la variation d'un phénomène biologique - 4 ECTS
UE 53 Assurer la sécurité des aliments - 11 ECTS
UE 54 Maîtriser l'environnement de production - 8 ECTS
UE 55 Innover - 7 ECTS
SAE 51 Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologies
Analyses sensorielles
Anglais
Communication
Filières de productions alimentaires
Innovation en nutrition
Management de la qualité
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
Outils mathématiques avancés
Physiologie digestive et rénale
Projet professionnel personnalisé
Qualité et sécurité sanitaire des aliments et des produits biotechnologiques
Statistiques
Statistiques - Validation des essais
- CMCITDTPTE
UE 62 Observer la variation d'un phénomène biologique - 4 ECTS
UE 63 Assurer la sécurité des aliments - 9 ECTS
UE 64 Maîtriser l'environnement de production - 9 ECTS
UE 65 Innover - 8 ECTS
SAE 6.1 ENTREPRISE
Anglais
Auditeur qualité
Communication
Emballage
Enzyme immobilisée
Mesure statistique des procédés
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
PORTFOLIO
Technique innovantes en biotechnologies
Étiquetage
Sciences de l'environnement et écotechnologies
- CMCITDTPTE
UE 11 Réaliser des analyses élémentaires - 11 ECTS
UE 12 Observer la variation d'un phénomène biologique - 11 ECTS
UE 13 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 4 ECTS
UE 14 Traiter les pollutions - 4 ECTS
SAE 11 Réaliser des analyses élémentaires
SAE 12 Observer la variation d'un phénomène biologique
SAE 13 Gérer les milieux naturels et anthropisés
SAE 14 Traiter les pollutions
Découverte du milieu
Anglais
Biochimie Structurale
Biodiversité animale
Biodiversité microbienne
Biologie cellulaire
Biologie générale animal
Bureautique
Chimie générale
Chimie organique
Communication
Mathématiques
Microbiologie
Pollutions biologiques
Pollutions chimiques
Projet professionnel personnalisé
Statistiques
Techniques de laboratoire
- CMCITDTPTE
UE 21 Réaliser des analyses élémentaires - 10 ECTS
UE 22 Observer la variation d'un phénomène biologique - 10 ECTS
UE 23 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 5 ECTS
UE 24 Caractériser les pollutions - 5 ECTS
SAE 21 Réaliser des analyses élémentaires
SAE 22 Observer la variation d'un phénomène biologique
SAE 23 Gérer les milieux naturels
SAE 24 Caractériser les pollutions
Anglais
Biochimie métabolique
Biodiversité microbienne
Biodiversité végétale
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Chimie générale
Communication
Mathématiques
Microbiologie
Physique
Pollutions biologiques
Pollutions chimiques
Projet professionnel personnalisé
Statistiques
Hydrologie
Écologie
Biologie générale végétale
Cartographie
- CMCITDTPTE
UE 31 Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique - adoucisseur d'eau - 4 ECTS
UE 32 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 33 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 6 ECTS
UE 34 Traiter les pollutions - 8 ECTS
UE 35 Déployer l'économie circulaire - 8 ECTS
SAE 31 Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique- adoucisseur d'eau
SAE 32 Suivi d'un procédé de traitement et de son impact sur le milieu - adoucisseur d'eau
SAE 33 Analyser le développement durable
Anglais
Biologie moléculaire
Météorologie climatologie
Cinétique chimique et enzymatique
Communication
Dépollution - techniques analytiques avancées
Statistiques
Introduction à la gestion des déchets
Mathématiques
Microbiologie
Mécanique des fluides
Pollutions physiques
Projet professionnel personnalisé
Pédologie
QHSE
Traitement des eaux
Écologie et surveillance des milieux naturels
Économie circulaire - Économie de l'environnement
- CMCITDTPTE
UE 41 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie - 4 ECTS
UE 42 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 43 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 7 ECTS
UE 44 Traiter les pollutions - 7 ECTS
UE 45 Déployer l'économie circulaire - 8 ECTS
SAE 41 Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique - qPCR
SAE 42 Suivi d'un procédé de traitement et de son impact sur le milieu
SAE 43 Déployer le développement durable
PORTFOLIO
STAGE
Anglais
Caractérisation de la biodiversité - microbio environnemental
Communication
Droit du travail
Filières de gestion de déchets + compostage
Hydrogéologie
Méthodes d'analyses en biologie
Projet professionnel personnalisé
Épidémiologie des eaux
Traitement de l'air
Traitement des données expérimentales
Traitement des eaux
Écotoxicologie
Informatique - tableur
- CMCITDTPTE
UE 52 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 53 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 8 ECTS
UE 54 Traiter les pollutions - 9 ECTS
UE 55 Déployer l'économie circulaire - 9 ECTS
SAE 51 Mettre en œuvre une gestion intégrée d'une infrastructure
Anglais
Chimie de l'eau
Climatologie
Communication
Filières de gestion de déchets des activités économiques
Gestion de l'impact des activités anthropiques
Mise en œuvre de l'économie circulaire - Bilan carbone
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
Outils de gestion des milieux
Outils mathématiques avancés
Physiologie digestive et rénale
Physique appliquée - Bases de la radioactivité
Projet professionnel personnalisé
Statistiques
Traitement des eaux (bilan + Hydrogéolab)
- CMCITDTPTE
UE62 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 63 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 9 ECTS
UE 64 Traiter les pollutions - 8 ECTS
UE 65 Déployer l'économie circulaire - 9 ECTS
SAE 61 STAGE
Anglais
Analyse et réduction de l'empreinte environnementale
Communication
Déchets + Installations classées protection de l'environnement (ICPE)
Dépollution des sols
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
PORTFOLIO
Protection des milieux naturels
Traitement des eaux
Sciences de l'environnement et écotechnologies (alternance)
- CMCITDTPTE
UE 52 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 53 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 8 ECTS
UE 54 Traiter les pollutions - 9 ECTS
UE 55 Déployer l'économie circulaire - 9 ECTS
SAE 51 ENTREPRISE
Anglais
Chimie de l'eau
Climatologie
Communication
Filières de gestion de déchets des activités économiques
Gestion de l'impact des activités anthropiques
Mathématiques avancés
Mise en œuvre de l'économie circulaire - Bilan carbone
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
Outils de gestion des milieux
Physiologie digestive et rénale
Physique appliquée - Bases de la radioactivité
Projet professionnel personnalisé
Statistiques
Traitement des eaux
- CMCITDTPTE
UE 62 Expérimenter dans le génie biologique - 4 ECTS
UE 63 Gérer les milieux naturels et anthropisés - 9 ECTS
UE 64 Traiter les pollutions - 8 ECTS
UE 65 Déployer l'économie circulaire - 9 ECTS
SAE 61 ENTREPRISE
Analyse et réduction de l'empreinte environnementale
Anglais
Communication
Dépollution de sols
Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie
PORTFOLIO
Protection des milieux naturels
Traitement des eaux (techniques avancées + phytoremédiation)
Déchets + Installations classés protection de l'environnement (ICPE)