Responsable
de la mention :
Catherine Jeunesse
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Chimie : Analyse, contrôle-qualité, environnement : RNCP35494
Fiche RNCP du BUT Chimie : Chimie industrielle : RNCP35497
Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Fiche RNCP du BUT Chimie : Chimie industrielle : RNCP35497
Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Compétences à acquérir
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
QUALITÉS HUMAINES :
- Être actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d'apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d'analyser et de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème,
- Communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée,
- Avoir une connaissance suffisante en anglais permettant de progresser pendant la formation.
QUALITÉS HUMAINES :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier la chimie, la physique et les mathématiques,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année BUT Chimie
- MECC - 2e année BUT Chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
Contact(s)
Catherine Jeunesse
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Catherine Jeunesse
Modalités d'inscription
Candidater au BUT Chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Modalités d'inscription
Candidater au BUT Chimie parcours chimie industrielle
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Chimie parcours chimie industrielle
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Chimie parcours chimie industrielle
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Débouchés
Les débouchés des diplômés se situent tant dans le secteur privé que dans le secteur public dans les domaines :
- de l'analyse, de la maintenance et du contrôle
- de la fabrication et de la production
- du développement et de la recherche
- des services technico-commerciaux...
Poursuite d'études
La mission première de l'IUT est de préparer l'insertion professionnelle des B.U.T. Toutefois, les diplômés qui présentent les aptitudes nécessaires peuvent préparer un diplôme de niveau supérieur.
- Licence et/ou Master: chimie, physique, PC, sciences de l'éducation
- Ecoles d'Ingénieur
- Fachhochschule allemande, BSC anglais à l'étranger
- ...
Aide à la réussite
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
A noter que l'offre de créneaux pour cette formation dépendra de l'évolution des mesures sanitaires.
A noter que l'offre de créneaux pour cette formation dépendra de l'évolution des mesures sanitaires.
Structure et organisation pédagogiques
La formation B.U.T. Chimie est une formation de grade Licence, et est dispensée en 6 semestres (soit 3 ans) après le baccalauréat.
Le volume horaire total est de 2000 h répartis en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situations professionnelles.
Le B.U.T. se décline en 6 blocs de compétences: Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire, Gérer et Contrôler.
Le programme pluridisciplinaire, relatif à la formation encadrée comprend :
les matières chimiques : Chimie analytique - Chimie générale - Chimie inorganique- Chimie organique - Génie chimique
les disciplines connexes : Mathématiques - Physique - Informatique - Projet Personnel et Professionnel (PPP) - Formation générale - Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité, Secourisme - Langues vivantes (anglais, allemand optionnel)
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Le volume horaire total est de 2000 h répartis en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situations professionnelles.
Le B.U.T. se décline en 6 blocs de compétences: Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire, Gérer et Contrôler.
Le programme pluridisciplinaire, relatif à la formation encadrée comprend :
les matières chimiques : Chimie analytique - Chimie générale - Chimie inorganique- Chimie organique - Génie chimique
les disciplines connexes : Mathématiques - Physique - Informatique - Projet Personnel et Professionnel (PPP) - Formation générale - Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité, Secourisme - Langues vivantes (anglais, allemand optionnel)
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Programme des enseignements
Analyse, contrôle-qualité, environnement
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 Compétence "Analyser" - 6 ECTS
-
UE 2.2 Compétence "Synthétiser" - 6 ECTS
-
UE 2.3 Compétence "Élaborer" - 6 ECTS
-
UE 2.4 Compétence "Produire" - 6 ECTS
- SAÉ "Suivi d'une installation pilote (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)"
- Portfolio - S2
- Mathématiques - analyse
- Transferts thermiques (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)
- Bilans matière & chaleur (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)
- Projet personnel et professionnel - S2
-
UE 2.5 Compétence "Gérer" - 3 ECTS
-
UE 2.6 Compétence "Contrôler" - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 Compétence "Analyser" - 6 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" - S3
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S3
- Méthodes séparatives
- Méthodes spectrométriques
- Analyses expérimentales en contrôle-qualité, environnement
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
-
UE 3.2 Compétence "Synthétiser des molécules" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" S3
- Synthèse organique
- Synthèse multi-étapes
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
-
UE 3.3 Compétence "Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés" - 6 ECTS
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S3
- Matériaux organiques
- Matériaux inorganiques
- Formulation
- Élaboration/Formulation et caractérisation des matériaux et produits formulés
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
-
UE 3.4 "Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" S3
- Opérations unitaires et séparation
- Mise en oeuvre d'opérations unitaires de séparation (TP à effectif réduit)
- Chimiométrie probabilité statistiques
- Physique instrumentale
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
-
UE 3.5 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 3 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" - S3
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S3
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" S3
- Expression communication
- Anglais - S3
- Allemand - S3
- Développement durable : états des lieux
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
-
UE 3.6 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 3 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" - S3
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S3
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" S3
- Chimiométrie probabilité statistiques
- Développement durable : états des lieux
- Projet personnel et professionnel - S3
- SAÉ "Portfolio" - S3
- PIX - S3
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 Compétence "Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux" - 6 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Électrochimie appliquée
- Techniques électrochimiques appliquées à l'analyse
- Méthodes appliquées en chimie analytique - S4
- Physique appliquée à l'analyse
-
UE 4.2 Compétence "Synthétiser des molécules" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Synthèse inorganique / synthèse organique
- Mise en oeuvre des techniques de synthèse inorganique et organique
-
UE 4.3 Compétence "Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés" - 6 ECTS
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Électrochimie appliquée
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Techniques électrochimiques appliquées à l'analyse
-
UE 4.4 Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Réacteurs chimiques homogènes
-
UE 4.5 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 3 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S4
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Expression communication - connaissance de l'entreprise
- Anglais S4
- Allemand S4
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Mathématiques appliquées
-
UE 4.6 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 3 ECTS
- SAÉ "Analyser 100% (optimiser une méthode d'analyse)" S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - S4
- SAÉ "Synthétiser et produire (de la mise au point laboratoire à la production à grande échelle)" - S4
- SAÉ "Portfolio" - S4
- SAÉ "Stage"
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Mathématiques appliquées
- CMCITDTPTE
UE 5.1 Compétence "Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux" - 14 ECTS
UE 5.2 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 8 ECTS
UE 5.3 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement " - 8 ECTS
SAÉ "Développer une méthode d'analyse" (FI)
SAÉ "Développer une méthode d'analyse" (FA)
Techniques couplées (FI + FA)
Mise en oeuvre des techniques couplées (FI + FA)
Préparation d'échantillons (FI + FA)
Analyses environnementales (FI + FA)
Analyses de solides (FI + FA)
Physique instrumentale (FI + FA)
Expression communication (FI)
Expression communication (FA)
Anglais (FI + FA)
Allemand (FI)
Connaissance de l'entreprise et droit (FI)
Connaissance de l'entreprise et droit (FA)
Management de la qualité (FI + FA)
Statistiques- Chimiométrie (FI + FA)
Démarche sécurité (FI + FA)
Portfolio (FI)
Portfolio (FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
- CMCITDTPTE
UE 6.1 Compétence "Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux" - 10 ECTS
UE 6.2 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 10 ECTS
UE 6.3 Compétence " Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 10 ECTS
SAÉ "Développer une méthode d'analyse" (FI)
SAÉ "Développer une méthode d'analyse" (FA)
Échantillonnage (FI + FA)
Instrumentation (FI + FA)
Expression communication (FI + FA)
Anglais (FI + FA)
HSQE (FI)
HSQE (FA)
Droit du travail et lutte contre les discriminations (FI + FA)
Portfolio (FI + FA)
PIX (FI)
PIX (FA)
Stage - alternance (FI + FA)
Chimie industrielle
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 Compétence "Analyser" - 6 ECTS
-
UE 2.2 Compétence "Synthétiser" - 6 ECTS
-
UE 2.3 Compétence "Élaborer" - 6 ECTS
-
UE 2.4 Compétence "Produire" - 6 ECTS
- SAÉ "Suivi d'une installation pilote (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)"
- Portfolio - S2
- Mathématiques - analyse
- Transferts thermiques (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)
- Bilans matière & chaleur (* pour des raisons de sécurité, en TP effectifs étudiants réduits)
- Projet personnel et professionnel - S2
-
UE 2.5 Compétence "Gérer" - 3 ECTS
-
UE 2.6 Compétence "Contrôler" - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
3.1 Compétence "Analyser" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - alternance - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - alternance - S3"
- Méthodes séparatives
- Méthodes spectrométriques
- Analyses expérimentales en contrôle-qualité, environnement
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
-
3.2 Compétence "Synthétiser des molécules" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - alternance - S3"
- Synthèse organique
- Synthèse multi-étapes
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
-
3.3 Compétence "Élaborer des matériaux etou des produits formulés" - 6 ECTS
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - alternance - S3"
- Matériaux organiques
- Matériaux inorganiques
- Formulation
- Élaboration/Formulation et caractérisation des matériaux et produits formulés
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
-
3.4 Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 6 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - temps plein - S3"
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - alternance - S3"
- Opérations unitaires et séparation
- Mise en oeuvre d'opérations unitaires de séparation (TP à effectif réduit)
- Chimiométrie probabilité statistiques
- Physique instrumentale
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
-
3.5 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 3 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - temps plein - S3"
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - alternance - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - alternance - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - alternance - S3"
- Expression communication - temps plein - S3
- Expression communication - alternance - S3
- Anglais - S3
- Allemand - S3
- Développement durable : états des lieux
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
-
3.6 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 3 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - temps plein - S3"
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé) - alternance - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé) - alternance - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - temps plein - S3"
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100 % (synthèse, purification et caractérisation d'un composé) - alternance - S3"
- Chimiométrie probabilité statistiques
- Développement durable : états des lieux
- Projet personnel et professionnel - temps plein - S3
- Projet personnel et professionnel - alternance - S3
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S3
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S3
- PIX
- CMCITDTPTE
-
4.1 Compétence "Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - alternance - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Électrochimie appliquée
- Techniques électrochimiques appliquées à l'analyse
- Physique appliquée à l'analyse
-
4.2 Compétence "Synthétiser des molécules" - 6 ECTS
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Synthèse inorganique / synthèse organique
- Mise en oeuvre des techniques de synthèse inorganique et organique
-
4.3 Compétence "Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés" - 6 ECTS
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Électrochimie appliquée
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Techniques électrochimiques appliquées à l'analyse
-
4.4 Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 6 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - temps plein - S4
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Réacteurs chimiques homogènes
- Procédés innovants
- Schémas TI. capteurs et bases de régulation
-
4.5 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 3 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - temps plein - S4
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - alternance - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - alternance - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Expression communication - connaissance de l'entreprise
- Anglais S4
- Allemand S4
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Mathématiques appliquées
-
4.6 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 3 ECTS
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - temps plein - S4
- SAÉ "100% produire (conduite et optimisation d'un procédé)" - alternance - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Élaborer et analyser (conception et caractérisation d'un matériau et/ou d'un produit formulé)" - alternance - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - temps plein - S4
- SAÉ "Synthétiser et analyser 100% (synthèse, purification et caractérisation d'un composé)" - alternance - S4
- SAÉ "Portfolio" - temps plein - S4
- SAÉ "Portfolio" - alternance - S4
- SAÉ "Stage"
- Démarche qualité - développement durable - écoconception
- Mathématiques appliquées
- CMCITDTPTE
UE 5.1 Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 14 ECTS
UE 5.2 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 8 ECTS
UE 5.3 Compétence " Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 8 ECTS
SAÉ "Proposition, simulation et optimisation d'un procédé" (FI)
SAÉ "Proposition, simulation et optimisation d'un procédé" (FA)
Procédés innovants et avancés (FI + FA)
Conduite et simulation des procédés (FI + FA)
Analyses pour la production (FI + FA)
Procédés multiphasiques et réactifs (FI + FA)
Mise en oeuvre des procédés (FI)
Mise en oeuvre des procédés (FA)
Physique instrumentale (FI + FA)
Expression communication (FI)
Expression communication (FA)
Anglais (FI + FA)
Allemand (FI)
Connaissance de l'entreprise et droit (FI)
Connaissance de l'entreprise et droit (FA)
Management de la qualité (FI + FA)
Statistiques - Chimiométrie (FI + FA)
Démarche sécurité (FI + FA)
Portfolio (FI)
Portfolio (FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
- CMCITDTPTE
UE 6.1 Compétence "Produire des composés intermédiaires et des produits finis" - 10 ECTS
UE 6.2 Compétence "Gérer des activités de laboratoire de chimie ou d'atelier de production" - 10 ECTS
UE 6.3 Compétence "Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement" - 10 ECTS
SAÉ "Proposition, simulation et optimisation d'un procédé" (FI)
SAÉ "Proposition, simulation et optimisation d'un procédé" (FA)
Étude de cas industriels (FI + FA)
Expression communication (FI + FA)
Anglais (FI + FA)
HSQE (FI)
HSQE (FA)
Droit du travail et lutte contre les discriminations (FI + FA)
Portfolio (FI)
Portfolio (FA)
PIX (FI)
PIX (FA)
Stage - alternance (FI + FA)