- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Introduction
Les nouvelles facettes du management public : vers un fonctionnaire manager
Comment découvrir son profil de manager
Les décentrements de l’Etat ou le nouveau contexte des administrations publiques
1. L’évolution des processus de réformes
de la Révision générale des politiques publiques (méthode et contenu de la RGPP)
à la modernisation de l’action publique (MAP)
2. La promotion d’une nouvelle gouvernance budgétaire et financière
(les conséquences de la LOLF en termes d’organisation et de fonctionnement des administrations publiques, la pluri annualité budgétaire, du RGCP à la GBCP)
3. La recherche d’une nouvelle gouvernance territoriale
(les conséquences de l’Acte II de décentralisation, la réforme de l’Etat territorial et la REATE, de la réforme des collectivités territoriales à la réforme territoriale)
4. La recherche d’une nouvelle gouvernance des ressources humaines
dans la fonction publique
(les réformes récentes et annoncées de la fonction publique)
Les nouvelles facettes du management public : vers un fonctionnaire manager
Comment découvrir son profil de manager
Les décentrements de l’Etat ou le nouveau contexte des administrations publiques
1. L’évolution des processus de réformes
de la Révision générale des politiques publiques (méthode et contenu de la RGPP)
à la modernisation de l’action publique (MAP)
2. La promotion d’une nouvelle gouvernance budgétaire et financière
(les conséquences de la LOLF en termes d’organisation et de fonctionnement des administrations publiques, la pluri annualité budgétaire, du RGCP à la GBCP)
3. La recherche d’une nouvelle gouvernance territoriale
(les conséquences de l’Acte II de décentralisation, la réforme de l’Etat territorial et la REATE, de la réforme des collectivités territoriales à la réforme territoriale)
4. La recherche d’une nouvelle gouvernance des ressources humaines
dans la fonction publique
(les réformes récentes et annoncées de la fonction publique)
Compétences à acquérir
Cet enseignement qui s’inscrit dans le module management vise à éclairer les étudiants sur les évolutions récentes et en cours du management des administrations publiques.
Il s’agit d’abord de revenir sur la notion même du management appliqué à l’univers de l’administration et d’identifier les qualités attendues de la part des cadres de la fonction publique dans la conduite des changements et des réformes. A ce titre, un exercice à la fois individuel et collectif est proposé pour permettre à chaque stagiaire de mieux découvrir son profil de manager et au groupe de prendre la mesure de la complémentarité des différents profils.
Il s’agit ensuite de comprendre les raisons et facteurs qui conduisent depuis ces dernières années à renouveler les pratiques du management public dans un contexte de décentrement de la puissance publique.
Enfin, les principales évolutions des administrations publiques sont présentées et commentées en ce qu’elles témoignent de la recherche d’un nouveau management public. Il est ainsi proposé de traiter successivement de la manière dont ont évolué et évoluent :
Il s’agit d’abord de revenir sur la notion même du management appliqué à l’univers de l’administration et d’identifier les qualités attendues de la part des cadres de la fonction publique dans la conduite des changements et des réformes. A ce titre, un exercice à la fois individuel et collectif est proposé pour permettre à chaque stagiaire de mieux découvrir son profil de manager et au groupe de prendre la mesure de la complémentarité des différents profils.
Il s’agit ensuite de comprendre les raisons et facteurs qui conduisent depuis ces dernières années à renouveler les pratiques du management public dans un contexte de décentrement de la puissance publique.
Enfin, les principales évolutions des administrations publiques sont présentées et commentées en ce qu’elles témoignent de la recherche d’un nouveau management public. Il est ainsi proposé de traiter successivement de la manière dont ont évolué et évoluent :
- les processus et méthodologie des réformes publiques ;
- les modalités de la gestion publique des moyens ;
- l’organisation et les modalités de l’administration territoriale ;
- le modèle français de fonction publique à l’aune de la gestion des ressources humaines.
Bibliographie, lectures recommandées
L’une des raisons d’être de cet enseignement est précisément l’absence d’ouvrage de synthèse dédié à l’évolution des pratiques de gouvernance publique.
Les étudiants ont tout intérêt à lire des témoignages ou des mémoires d’anciens ou actuels fonctionnaires.
Ils peuvent aussi se reporter à deux ouvrages de l’intervenant fournissant des éléments actualisés de culture administrative et d’évolution du management public.
Le fonctionnaire et le philosophe Dialogue sur l’intérêt général François Chambon et Martin Steffens Editions Mettis 2017 (127 pages)
La déontologie administrative Des valeurs du service public à un management de la prévention des risques François Chambon et Olivier Gaspon 2e édition LGDJ collection Système - 2015 (256 pages)
Les étudiants ont tout intérêt à lire des témoignages ou des mémoires d’anciens ou actuels fonctionnaires.
Ils peuvent aussi se reporter à deux ouvrages de l’intervenant fournissant des éléments actualisés de culture administrative et d’évolution du management public.
Le fonctionnaire et le philosophe Dialogue sur l’intérêt général François Chambon et Martin Steffens Editions Mettis 2017 (127 pages)
La déontologie administrative Des valeurs du service public à un management de la prévention des risques François Chambon et Olivier Gaspon 2e édition LGDJ collection Système - 2015 (256 pages)
Pré-requis obligatoires
Pas de pré requis obligatoires sinon une curiosité pour l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des administrations publiques.
Pré-requis recommandés
Des notions de droit constitutionnel, de droit administratif et de droit budgétaire ont vocation à être acquises ou consolidées.
Une réflexion personnelle sur la notion même de management est également souhaitable.
Une réflexion personnelle sur la notion même de management est également souhaitable.