- Cours (CM) 15h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Enjeux de la fonction RH
- Evolution de la fonction RH
- La GPEC
- L’évaluation des agents
- La formation professionnelle
- Le recrutement
- La gestion des carrières
- Les relations sociales
Compétences à acquérir
Objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire et savoir-être attendus)
- Prendre conscience du partage du rôle des RH – Business Partner
- Comprendre le rôle et la place de la fonction R.H au sein de l’organisation
- Découvrir et maîtriser les principales activités RH
- Développer ses compétences en qualité de Manager
- Adopter un comportement de DRH dans son unité / service
Bibliographie, lectures recommandées
- ALLOUCHE J., « Encyclopédie des ressources humaines », Vuibert, 2003
- MERCIER E., SCHMIDT G., « Gestion des ressources humaines », Pearson, 2004
- PERETTI JM., « Ressources Humaines », Vuibert, 1999
- PERETTI JM., « Tous DRH », Vuibert, 2005
- SEKIOU L. (et al.)., « Gestion des Ressources Humaines », De Boeck, 2001
- THEVENET M (et al.)., « Fonction RH», Pearson, 4ème Edition, 2015
Pré-requis obligatoires
- Connaître le fonctionnement d’une organisation au travers d’une expérience significative
- Avoir eu potentiellement une expérience de gestion de projets ou de gestion d’équipe
Pré-requis recommandés
- Avoir eu des enseignements dans la matière
- Avoir eu des stages dans une organisation privée ou publique
- Avoir été en situation de gestion managériale