- Cours (CM) 25h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Présentation du handicap :
- Représentations
- Politiques publiques
- Accessibilité
- Vie Affective et relationnelle / Parentalité
- Vieillissement
- Désinstitutionalisation et citoyenneté
- Inclusion et Autodétermination
- Habitat Inclusif et Droit commun
Compétences à acquérir
- Connaitre et maitriser le champ du handicap et ses enjeux
- Savoir identifier les problématiques des publics et leurs caractéristiques
- Connaitre et maitriser les besoins des publics.
- Maitriser la transformation de l’offre et l’évolution du secteur.
Bibliographie, lectures recommandées
- Frédéric REICHHART : Du handicap vers l’accessibilité, vers un nouveau paradigme - Éditeur : Champ Social (22 avril 2021) - Broché : 124 pages
- Erving GOFFMANN : Stigmates, les usages sociaux des handicaps - Minuit, « Le sens commun », Paris, 1975 (traduction par A. Kihm ; édition originale : Stigma 1963)
- Charles GARDOU : La société inclusive, parlons-en ! – Editeur : Erés (2012) : 170 pages
- Jean-René LOUBAT / Jean-Pierre HARDY / Marie-Aline BLOCH : Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale – Editeur : DUNOD (2016) – Collection : Santé social
- Nicole DIDERICH : Stériliser le handicap mental ? – Editeur : ERES (1998) – 264 pages – Collection Etudes Recherches Actions en santé mentale en Europe.
- Patrick FOUGEYROLLAS : Le processus de production du handicap, contexte socio-historiques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles – Editeur : RIPPH (1993)
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la question du handicap.