Protection sociale

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours permet d'appréhender l'organisation, le fonctionnement, le financement de l'action sociale et les problématiques des différents risques couverts : handicap, dépendance, aide sociale à l'enfance, personnes âgées, ... Il est centré essentiellement sur les compétences des collectivités locales dans le domaine social (Départements, CCAS).

Il s'organise autour d’un cours magistral et de séances plus pratiques qui permettent d'approfondir avec des professionnels des problématiques ou de traiter des sujets de dissertation extraits des annales des concours sociaux.
 

Compétences à acquérir

Le cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux concepts de la protection sociale, de savoir analyser une question d'action sociale, souvent d'actualité.

Par ailleurs, les étudiants doivent être capables de traiter sous forme de dissertation argumentée un sujet de type concours A ou A+, principalement les concours des collectivités territoriales : attaché territorial (filière sanitaire et sociale) ou administrateur territorial.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Manuels de droit et financement de la sécurité sociale de l'année ou N-1.
Sites internet de l'Assemblée Nationale et du Sénat : dossiers thématiques et dossier législatif de la loi de financement de la sécurité sociale de l'année.
 

Pré-requis obligatoires

Bonne connaissance des institutions administratives, notamment des collectivités territoriales.
 

Pré-requis recommandés

Droit constitutionnel
Droit administratif
Droit de la décentralisation
Finances publiques
Macro-économie