- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 30h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours s'attache à voir les grands enjeux politiques, économiques et sociétaux du XXI¿ siècle.
L'organisation du cours est articulée autour de trois grands axes :
- Les phénomènes globalisés (mondialisation, développement durable, les flux de population, etc.)
- La République française (l’État, la nation, la Défense, la laïcité, etc.)
- Les thématiques sociétales (Le droit des femmes, L'IVG, la fin de vie, etc.)
Les trois grands enjeux permettent d'étudier plusieurs thématiques qui en découlent et qui sont très souvent en lien direct avec l'actualité.
L’étude des différentes thématiques trouve une réelle plus-value lorsque les interactions entre elles permettent d’appréhender la complexité des situations.
L'étudiant est amené à construire une analyse critique de ce qui est mais aussi de produire une réflexion prospective.
L'organisation du cours est articulée autour de trois grands axes :
- Les phénomènes globalisés (mondialisation, développement durable, les flux de population, etc.)
- La République française (l’État, la nation, la Défense, la laïcité, etc.)
- Les thématiques sociétales (Le droit des femmes, L'IVG, la fin de vie, etc.)
Les trois grands enjeux permettent d'étudier plusieurs thématiques qui en découlent et qui sont très souvent en lien direct avec l'actualité.
L’étude des différentes thématiques trouve une réelle plus-value lorsque les interactions entre elles permettent d’appréhender la complexité des situations.
L'étudiant est amené à construire une analyse critique de ce qui est mais aussi de produire une réflexion prospective.
Compétences à acquérir
Acquérir une méthodologie qui correspond à une organisation et une structuration des idées.
Développer la capacité de synthèse, d'analyse et d’esprit critique.
Acquérir les connaissances sur les grands enjeux politiques, économiques et sociétaux du XXI¿ siècle afin de proposer une analyse argumentée et structurée.
Dans le cadre des cours intégrés, des exercices d'application permettent de développer de manière annexe la capacité de travailler en équipe et l'expression orale.
Développer la capacité de synthèse, d'analyse et d’esprit critique.
Acquérir les connaissances sur les grands enjeux politiques, économiques et sociétaux du XXI¿ siècle afin de proposer une analyse argumentée et structurée.
Dans le cadre des cours intégrés, des exercices d'application permettent de développer de manière annexe la capacité de travailler en équipe et l'expression orale.
Bibliographie, lectures recommandées
Suivi de l'actualité sur les sites internet :
- Institutionnels :
- Médiat :
- Institutionnels :
- Des différents ministères (en particuliers celui en charge de la fonction publique)
- Du Parlement (Assemblée nationale, Sénat)
- Des hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d’État, Cour de Cassation)
- De la DGAFP
- De l'INSEE
- Médiat :
- Acteurs Publics
- Les Échos, Le Monde, le Figaro etc.
Pré-requis obligatoires
Curiosité intellectuelle
Suivi de l’actualité
Suivi de l’actualité
Pré-requis recommandés
Qualité rédactionnelle
Capacité de synthèse
Capacité de synthèse