- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 54h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Physiologie et anatomie humaine (Yao Blah Kouassi, Guillaume Ducrocq & Fabrice Favret)
Ce cours présente les bases de l’anatomie du cou et de la colonne vertébrale. Il s’organise autour de l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie du tronc. Il doit permettre aux étudiants de connaitre les principales structures osseuses, articulations et les principaux groupes musculaires présents au niveau du tronc de même que leurs innervations. Il traite également les traumatismes les plus fréquemment rencontrés au niveau du dos (hernie discale…).
Contenu de cours : Physiologie cardiaque (Fabrice Favret)
Cet enseignement s’organise autour de plusieurs chapitres visant à comprendre la physiologie du muscle cardiaque au repos. Il s’appuie sur une description anatomique du cœur puis son fonctionnement et les rôles clés joués par différentes cellules (contractiles et cardionectrices) dans son fonctionnement. Enfin une mise en relation entre l’activité électrique et l’action mécanique est détaillée ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Le dernier chapitre présente le débit cardiaque et les facteurs qui l’influencent.
Ce cours permettra d’apporter les compétences nécessaires à la compréhension de la physiologie de l’exercice dispensée en 2ème année
Lectures recommandées :
Gray’s anatomie pour les étudiant, Drake, Vogle et Mitchell (2015) 3ème édition.
Anatomie pour le mouvement, Calais-Germain (2005)
Anatomie Fonctionnelle tome 1 le membre supérieur, Kapandji (2018), 7ème édition,
Anatomy & Physiology by Biga et al., (https://open.oregonstate.education/aandp/) Anatomie et physiologie humaines, Marieb et al. (2018)
Exercise physiology: From a cellular to an integrative approach, Chapter 1, Muscle Contraction and Supplying ATP to Muscle Cell , Kawai and Candau
Allen DG, Lamb GD & Westerblad H (2008). Skeletal muscle fatigue: cellular mechanisms. Physiol Rev 88, 287–332.
Principes d’anatomie et de physiologie. Tortora et Derrickson, 2017, Editions De Boeck
- Activités physiques, sportives et artistiques (APS) (François Sutter)
Les compétences attendues en fin de cycle : "Elles sont spécifiques à chaque APSA proposées. Toutes les APSA visent l'engagement corporel optimal et une pratique en toute sécurité."
- Psychologie (Sabine Cornus)
Semestre 1 :
- Introduction : définition et cartographie de la psychologie.
- Psychologie du sport : définition et intérêt.
- De la perception à la cognition selon l’approche cognitive : traitement de l’information, représentation mentale et préparation mentale ; feed-back intrinsèque versus extrinsèque ; mémoire ; attention sélective et vigilance.
- Méthode expérimentale
Principales compétences visées :
1. Connaître et comprendre ce qu’est la psychologie en tant qu’étude du comportement multiple du sujet (« normal », pathologique, social et biologique).
2. Connaître et comprendre comment le sujet fonctionne par rapport à différentes approches théoriques.
- Histoire du sport (Sébastien Stumpp)
Principales compétences visées :
- Comprendre les grands enjeux de développement des activités physiques et sportives, et, plus largement, des pratiques corporelles, depuis la fin du XVIIIe siècle.
- Etre capable de faire des liens entre ces enjeux et les problématiques de santé.
Lectures recommandées :
- Corbin Alain, Courtine Jean-Jacques, Vigarello Georges (dir.), Histoire du corps, 3 volumes, Paris, Seuil, 2005-2006.
- Dietschy Paul, Clastres Patrick, Sport, société et culture en France du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hachette supérieur, 2006.
- Dumons Bruno, Pollet Gilles, Berjat Muriel, Naissance du sport moderne, Paris, La Manufacture, 1987.
- Sociologie du sport (Olivier Aubel)
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
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Responsable
Guillaume Ducrocq