- Cours (CM) 35h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 8h
- Travaux pratiques (TP) 30h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le but de cette UE est de fournir aux étudiants un aperçu de la Diversité du Vivant, vivants ainsi qu’une connaissance de base de l'anatomie, du fonctionnement et de la phylogénétique des grands groupes d'organismes vivants. Les principaux organismes modèles utilisés en recherche dans les Sciences de la Vie leurs seront présentés, ainsi que leur position dans l’arbre phylogénétique des organismes vivants.
Après une introduction sur les grands Règnes du Vivant et de leurs relations phylogénétiques, le cours leur présentera les Virus, les Procaryotes, les eucaryotes unicellulaires (Protistes), les Animaux, les Mycètes et les Plantes. Chaque partie du cours insistera tant sur les particularités et différences entre les organismes, que sur leurs points communs, afin de faire appréhender aux étudiants aussi l’Unité du Vivant dans cette Diversité. Plusieurs cours sur les Relations Interspécifiques insisteront aussi sur les nécessaires interrelations entre organismes appartenant à des règnes différents dans le cadre des Écosystèmes et de l’Évolution. Les TPs visent à illustrer de manière concrète la Diversité des Organismes présentés en cours. Les TDs et une partie des TPs ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée.
Après une introduction sur les grands Règnes du Vivant et de leurs relations phylogénétiques, le cours leur présentera les Virus, les Procaryotes, les eucaryotes unicellulaires (Protistes), les Animaux, les Mycètes et les Plantes. Chaque partie du cours insistera tant sur les particularités et différences entre les organismes, que sur leurs points communs, afin de faire appréhender aux étudiants aussi l’Unité du Vivant dans cette Diversité. Plusieurs cours sur les Relations Interspécifiques insisteront aussi sur les nécessaires interrelations entre organismes appartenant à des règnes différents dans le cadre des Écosystèmes et de l’Évolution. Les TPs visent à illustrer de manière concrète la Diversité des Organismes présentés en cours. Les TDs et une partie des TPs ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée.
Compétences à acquérir
- Synthétiser des informations : Faire une synthèse de l'ensemble des parties du cours et décloisonner ces connaissances par rapport aux autres enseignements.
- Être autonome dans la construction de la consolidation des connaissances.
- Mettre en oeuvre un protocole expérimental au niveau des TPs.
- OBSERVER !
- Formuler les observations de manière claire et structurée à l'écrit.
Bibliographie, lectures recommandées
- Raven P., Johnson G.B., Losos J.B. & Singer S.S., "Sciences du Vivant", De Boeck Université 2009
- Campbell N. & Reece J., "Biologie", Pearson Education
- Alberts B., Bray D., Hopkin K., Johnson A., Lewis J., Raff M., Roberts K. & Walter P., "L'essentiel de la Biologie Cellulaire", Lavoisier 2012
Contact
Responsable
Paul Klosen