- Cours (CM) 28h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE s‘adresse aux étudiants qui se destinent à la licence professionnelle « métiers du médicament ». Elle s’organise en deux temps :
1- une présentation des grandes fonctions physiologiques et de leur régulation (14H): système cardio-vasculaire, du système respiratoire, système digestif, système rénal.
2- une présentation d’exemples intégrés permettant de comprendre l'impact des médicaments sur ces principales fonctions physiologiques et de voir comment des changements de ces systèmes peuvent influer sur l’efficacité d’un médicament (12H).
Compétences visées : Connaître la physiologie des grandes fonctions et comprendre comment des changements du fonctionnement de l’organisme dans des conditions physiologiques (croissance, âge adulte, grossesse, vieillissement) ou pathologiques peuvent impacter sur l’assimilation, la distribution l’efficacité et l’élimination d’un médicament.
1- une présentation des grandes fonctions physiologiques et de leur régulation (14H): système cardio-vasculaire, du système respiratoire, système digestif, système rénal.
2- une présentation d’exemples intégrés permettant de comprendre l'impact des médicaments sur ces principales fonctions physiologiques et de voir comment des changements de ces systèmes peuvent influer sur l’efficacité d’un médicament (12H).
Compétences visées : Connaître la physiologie des grandes fonctions et comprendre comment des changements du fonctionnement de l’organisme dans des conditions physiologiques (croissance, âge adulte, grossesse, vieillissement) ou pathologiques peuvent impacter sur l’assimilation, la distribution l’efficacité et l’élimination d’un médicament.
Compétences à acquérir
Rechercher et synthétiser des informations
a. Sélectionner et trier des informations (A)
b. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (A)
c. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente (A)
d. Faire une synthèse de l’ensemble des informations (A)
a. Sélectionner et trier des informations (A)
b. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (A)
c. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente (A)
d. Faire une synthèse de l’ensemble des informations (A)
Pré-requis obligatoires
L1 Sciences de la Vie
Contact
Responsable
Frederique Rene