- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 12h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Etude morphologique, anatomique et cytologique de l'appareil végétatif des angiospermes, de ses adaptations et de son développement (hors contrôles).
- La tige : anatomie primaire et secondaire, l’assise génératrice libéro-ligneuse, l’assise subérophellodermique, organogenèse, croissance monopodiale, croissance sympodiale, ramification, phyllotaxie, adaptations : plantes aquatiques, plantes xérophytes, plantes grimpantes, stolons et rhizomes, tiges à fonction de réserve
- La racine : anatomie primaire et secondaire, organogenèse, racines secondaires, racines adventives, adaptations : racines aériennes, racines à rôle de stockage, racines tractrices
- La feuille : caractères morphologiques, caractères anatomiques, organogenèse, hétérophyllie, adaptations : vrille foliaire, feuilles des xérophytes, feuilles des malacophytes, feuilles des plantes carnivores, feuilles de stockage (bulbes).
- La tige : anatomie primaire et secondaire, l’assise génératrice libéro-ligneuse, l’assise subérophellodermique, organogenèse, croissance monopodiale, croissance sympodiale, ramification, phyllotaxie, adaptations : plantes aquatiques, plantes xérophytes, plantes grimpantes, stolons et rhizomes, tiges à fonction de réserve
- La racine : anatomie primaire et secondaire, organogenèse, racines secondaires, racines adventives, adaptations : racines aériennes, racines à rôle de stockage, racines tractrices
- La feuille : caractères morphologiques, caractères anatomiques, organogenèse, hétérophyllie, adaptations : vrille foliaire, feuilles des xérophytes, feuilles des malacophytes, feuilles des plantes carnivores, feuilles de stockage (bulbes).
Compétences à acquérir
Maîtriser la langue française
Réaliser une synthèse de l'ensemble des informations
Savoir organiser son temps de travail
Etre capable de réaliser des coupes fines dans les organes végétaux et de mettre en oeuvre le protocole de coloration
Etre capable de communiquer ses observations sous forme de schémas anatomiques et de dessins de détail
Réaliser une synthèse de l'ensemble des informations
Savoir organiser son temps de travail
Etre capable de réaliser des coupes fines dans les organes végétaux et de mettre en oeuvre le protocole de coloration
Etre capable de communiquer ses observations sous forme de schémas anatomiques et de dessins de détail
Bibliographie, lectures recommandées
Biologie végétale Volume 1, Organisation cellulaire, J.-C. Roland, D. Robert, Ed. Doin 1998
Biologie végétale Volume 2, Organisation végétative, D. Robert, A.-M. Catesson, Ed. Doin 1990 Strasburger - Lehrbuch Der Botanik, Andreas Bresinsky et al. Ed Springer, 2008
Botanique : Biologie et physiologie végétales, Sylvie Meyer et al, Ed Maloine 2008
Atlas de la structure des plantes, A. Speranza et G.L. Calzoni, Ed. Belin 2005
Atlas de biologie végétale BCPST 1ère et 2ème années, V. Boutin, J.-F. Fogelgesang, J.-F. Beaux, F. Ribola, Ed Dunod 2010
Biologie végétale Volume 2, Organisation végétative, D. Robert, A.-M. Catesson, Ed. Doin 1990 Strasburger - Lehrbuch Der Botanik, Andreas Bresinsky et al. Ed Springer, 2008
Botanique : Biologie et physiologie végétales, Sylvie Meyer et al, Ed Maloine 2008
Atlas de la structure des plantes, A. Speranza et G.L. Calzoni, Ed. Belin 2005
Atlas de biologie végétale BCPST 1ère et 2ème années, V. Boutin, J.-F. Fogelgesang, J.-F. Beaux, F. Ribola, Ed Dunod 2010
Contact
Responsable
Francois Labolle