- Cours (CM) 25h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement des grands systèmes et appareils assurant l’ensemble des fonctions de l’organisme des Mammifères et de l’Homme, de l’échelle cellulaire (voire moléculaire) à l’échelle de l’organisme entier.
La description des grandes fonctions se fera dans l’optique d’une intégration de la réalisation de ces fonctions au fonctionnement intégré d’un organisme, tant du point de vue du maintien de son homéostasie que de sa capacité à faire face aux variations des paramètres biologiques, chimiques et/ou physique de son environnement.
Dans cette UE, seront abordés la physiologie musculaire (muscles lisses, muscles striés squelettiques, muscle cardiaque, fibres musculaires, les contractions musculaires (aspects ioniques, électriques, mécaniques), la physiologie cardio-circulatoire (organisation du cœur et du système circulatoire, fonctionnement cardiaque, contrôle de l’activité cardiaque, circulation du sang, hémodynamisme, régulation de la pression artérielle) et la physiologie rénale (fonctionnement rénal, filtration, remaniements tubulaires, contrôle de la fonction rénale, régulation de la volémie, régulation de l’osmolarité intérieure, contribution rénale au métabolisme acido-basique).
Ces enseignements s’adossent au programme des concours de l’enseignement du second degré en SVT (agrégation SVTU, CAPES/CAFEP SVT), tant en termes de connaissances que de méthodologies d’analyse documentaires telles qu’elles sont attendues des candidats aux concours de l’enseignement secondaire.
La description des grandes fonctions se fera dans l’optique d’une intégration de la réalisation de ces fonctions au fonctionnement intégré d’un organisme, tant du point de vue du maintien de son homéostasie que de sa capacité à faire face aux variations des paramètres biologiques, chimiques et/ou physique de son environnement.
Dans cette UE, seront abordés la physiologie musculaire (muscles lisses, muscles striés squelettiques, muscle cardiaque, fibres musculaires, les contractions musculaires (aspects ioniques, électriques, mécaniques), la physiologie cardio-circulatoire (organisation du cœur et du système circulatoire, fonctionnement cardiaque, contrôle de l’activité cardiaque, circulation du sang, hémodynamisme, régulation de la pression artérielle) et la physiologie rénale (fonctionnement rénal, filtration, remaniements tubulaires, contrôle de la fonction rénale, régulation de la volémie, régulation de l’osmolarité intérieure, contribution rénale au métabolisme acido-basique).
Ces enseignements s’adossent au programme des concours de l’enseignement du second degré en SVT (agrégation SVTU, CAPES/CAFEP SVT), tant en termes de connaissances que de méthodologies d’analyse documentaires telles qu’elles sont attendues des candidats aux concours de l’enseignement secondaire.
Compétences à acquérir
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Faire un exposé
- Vulgariser à un public non-spécialiste scientifique
- Maîtrise de la langue française
- Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Problématisation
- Hypothèse
- Expériences
- Résultats
- Analyse
- Interprétation
- Rechercher et synthétiser des informations
- Mobiliser les Connaissances
- Décloisonner les Connaissances
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
- Maîtriser les outils de la bureautique
- Adapter ses méthodes de travail aux projets / objectifs
- Travail en équipe
- Être autonome dans la construction de la consolidation des connaissances
- Savoir hiérarchiser les informations
Pré-requis recommandés
UEs de physiologie de L2 ou équivalent (physiologie cellulaire, communication nerveuse, communication endocrinienne).
Contact
Responsable
Hugues Oudart