- Cours (CM) 28h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 28h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Cours "acides nucléiques":
Les interactions entre les acides nucléiques et les « petites molécules » telles que les molécules d’eau, les ions, les agents anticancéreux et les antibiotiques (+ aminoglycosides).
Quelques exemples d’interactions entre les acides nucléiques et les protéines (+ architecture des ribosomes).
Variétés architecturales de l’ARN (les modules structuraux dans le repliement de l’ARN). Topologie de l’ADN surenroulé et illustration des structures de quelques topoisomérases et du nucléosome.
La diversité catalytique des ARN.
Cours "protéines":
Classifications structurales et évolutives des protéines. L’évolution au niveau des structures 3D. Bio-informatique structurale : Quelles informations pertinentes à partir des séquences. Comprendre et Analyser les similarités de structures en termes biologiques.
Les structures 3D pour comprendre les mécanismes biologiques. Illustrations sur 2 exemples : Protéases et Récepteurs nucléaires.
Non structurées mais fonctionnelles : les protéines intrinsèquement non structurées
Biologie structurale et Santé. Les structures 3D dans le processus de découverte de nouveaux composés à actions thérapeutique
Les interactions entre les acides nucléiques et les « petites molécules » telles que les molécules d’eau, les ions, les agents anticancéreux et les antibiotiques (+ aminoglycosides).
Quelques exemples d’interactions entre les acides nucléiques et les protéines (+ architecture des ribosomes).
Variétés architecturales de l’ARN (les modules structuraux dans le repliement de l’ARN). Topologie de l’ADN surenroulé et illustration des structures de quelques topoisomérases et du nucléosome.
La diversité catalytique des ARN.
Cours "protéines":
Classifications structurales et évolutives des protéines. L’évolution au niveau des structures 3D. Bio-informatique structurale : Quelles informations pertinentes à partir des séquences. Comprendre et Analyser les similarités de structures en termes biologiques.
Les structures 3D pour comprendre les mécanismes biologiques. Illustrations sur 2 exemples : Protéases et Récepteurs nucléaires.
Non structurées mais fonctionnelles : les protéines intrinsèquement non structurées
Biologie structurale et Santé. Les structures 3D dans le processus de découverte de nouveaux composés à actions thérapeutique
Compétences à acquérir
Compléter et approfondir ses connaissances structurales des acides nucléiques et des protéines.
Comprendre et analyser les relations entre les fonctions et les structures 3D.
Compréhension des interactions entre macromolécules biologiques.
Illustrer l’apport des structures 3D dans la connaissance des systèmes biologiques.
Prévoir un mécanisme biologique à partir des informations de séquences et de structures.
Bioinformatique structurale: utilisation des informations de séquences et de structures 3D pour la compréhension des fonctions biologiques.
Utilisation de logiciels de visualisation de macromolécules biologiques. Logiciels de référence 3D : PyMol, Chimera.
Comprendre et analyser les relations entre les fonctions et les structures 3D.
Compréhension des interactions entre macromolécules biologiques.
Illustrer l’apport des structures 3D dans la connaissance des systèmes biologiques.
Prévoir un mécanisme biologique à partir des informations de séquences et de structures.
Bioinformatique structurale: utilisation des informations de séquences et de structures 3D pour la compréhension des fonctions biologiques.
Utilisation de logiciels de visualisation de macromolécules biologiques. Logiciels de référence 3D : PyMol, Chimera.
Contact
Responsable
Valerie Fritsch-Noirard