Trafic des molécules dans la cellule

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants doivent intégrer que la cellule et ces composants ne sont pas statiques. Chaque composant cellulaire se déplace parfois par diffusion mais également pas transport actif.
  • Transports intra-cytoplasmiques basés sur la dynamique intrinsèque du cytosquelette ainsi que sur l'activité de Moteurs moléculaires associés soit aux microtubules (Dynéine et/ou Kinésines) soit aux microfilaments d'actine (Myosines). Les protéines motrices (kinésines, dynéines et myosines) ; les fonctions liées à la mise en place d’une polarité ; les fonctions liées au transport intracellulaire de cargos ; présentation d'exemples choisis dans le domaine animal et végétal; les pathologies humaines associées à des défauts de trafic intracellulaire.
  • Le trafic des ARN. Présentation et synthèse des différentes familles d’ARN. Dynamique de la transcription. Import /Export nucléaire des ARN et protéines. Présentation et trafic des différents ARN dans une cellule (ARNm, ARNt, ARNr, microARN…). Mécanismes de contrôle des ARN dans le noyau. Le transport et/ou l’ancrage des ARN. Présentation des différents modèles biologiques où les ARNm sont localisés. Mécanismes de localisation des ARNm avec des exemples lors des stades précoces du développement. Les domaines requis pour la localisation. Présentation des granules protéines/ARN dans la cellule avec les domaines de reconnaissance, la formation et leurs interactions avec les moteurs cellulaires. Présentation des mécanismes d’ancrage membranaire des ribosomes dans les neurones. Les approches permettant l'isolement et l'identification des ARN et protéines des granules ARN sont présentées. La notion de liquid-liquid phase separation et les lien avec la physique de la matière molle ouvriront sur les perspectives apportées à ces recherches.
  • Trafic membranaire dans les cellules neurosécrétrices. A travers de cet exemple nous revisitons la formation et maturat ion des granules de sécrétions, leurs transports et adressage vers les différents compartiments cellulaire. Le rôle des protéines ainsi que des lipides est expliqué. Le mécanisme d’exocytose notamment la dynamique de la fusion membranaire est illustrée grâce aux divers modèles et vidéos. Enfin, l’endocytose compensatrice lié à la neurosecrétion régulée est abordé. Les différents outils moléculaires et d’imagerie qui sont indispensables au suivi de ces mouvements dynamiques sont présentés.

Compétences à acquérir

1- Maîtrise de la démarche expérimentale : Comprendre une hypothèse scientifique, les outils permettant de tester cette hypothèse. Présentation de manière claire, logique et structurée une analyse de documents.
2- Etre capable à partir d’une problématique précise d’identifier une hypothèse fonctionnelle, de comprendre les principes des expériences utilisées pour l’éprouver et d’analyser les résultats obtenus. Utiliser ses connaissances théoriques pour interpréter des résultats.
3- Sélectionner et trier des informations, décloisonner les connaissances et faire le lien entre les enseignements de biologie de licence {L1 (Biologie cellulaire), L2 (Microscopie et environnement cellulaire) et L3 (Dynamique et régulation cellulaires)} ; de biochimie et de biologie moléculaire, enseignés préalablement.
Comprendre les analyses statistiques des documents à analyser.
Rechercher des informations extérieures en consultant les bibliothèques et sites web cités par les enseignants et les intégrer de manière pertinente dans ses propres connaissances. Faire une synthèse de l’ensemble des informations transmises au cours du cursus.



 

Pré-requis recommandés



 

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