- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Présentation générale:
Acquisition de connaissances en vue d’une meilleure compréhension des stratégies mises en place par les plantes pour s’adapter à leurs conditions environnementales. Description de ces réponses adaptatives de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle de l’organisme. Acquisition d’un argumentaire scientifique pour discuter de l’impact des plantes dans nos sociétés.
Présentation détaillée:
- Interactions plantes-agents pathogènes : mécanismes moléculaires des réponses immunitaires chez les plantes
- Rôle des modifications épigénétiques dans le contrôle du développement des plantes et en réponse aux stress biotiques et abiotiques
- Le stress oxydatif chez les plantes : ROS, agents antioxydants et signalisation
- Perception de la lumière par les plantes : identification, caractérisation et mécanisme d'action des principaux photorécepteurs
- Ecologie chimique des plantes : mécanismes de communication chimique régissant l’interaction des plantes avec les autres organismes de leur environnement
Présentation détaillée:
- Interactions plantes-agents pathogènes : mécanismes moléculaires des réponses immunitaires chez les plantes
- Rôle des modifications épigénétiques dans le contrôle du développement des plantes et en réponse aux stress biotiques et abiotiques
- Le stress oxydatif chez les plantes : ROS, agents antioxydants et signalisation
- Perception de la lumière par les plantes : identification, caractérisation et mécanisme d'action des principaux photorécepteurs
- Ecologie chimique des plantes : mécanismes de communication chimique régissant l’interaction des plantes avec les autres organismes de leur environnement
Compétences à acquérir
1. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
Maîtriser la langue française : contrôle des connaissances sous forme rédactionnelle
2. Lire et comprendre un article scientifique en anglais
Extraits et figures d’articles utilisés en support du CM et analysés/décrits pendant le CM (+ articles complets en consultation sur Moodle)
3. Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
Prise de notes nécessaires à la compréhension du document support du CM
Notions importantes à retenir précisées par l’enseignant dans support du CM
Correction des examens de l’année précédente en CM pour une restitution ciblée des connaissances et correction de l’examen de l’année en cours, en CM et rendu des copies à une date fixée
4. Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
Sensibilisation à la discipline végétale et aux choix d’un master
Prise de contact, disponibilités des enseignants
Accès au monde de la recherche (demande de stages)
5. Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
Les notions de stress environnementaux (froid, stress salins, stress biotique) et de changements climatiques (stress UV, stress hydrique), de pratiques culturales, et d’adaptation des plantes constituent un argumentaire scientifique pour l’étudiant afin de communiquer sur ces aspects sociétaux.
Maîtriser la langue française : contrôle des connaissances sous forme rédactionnelle
2. Lire et comprendre un article scientifique en anglais
Extraits et figures d’articles utilisés en support du CM et analysés/décrits pendant le CM (+ articles complets en consultation sur Moodle)
3. Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
Prise de notes nécessaires à la compréhension du document support du CM
Notions importantes à retenir précisées par l’enseignant dans support du CM
Correction des examens de l’année précédente en CM pour une restitution ciblée des connaissances et correction de l’examen de l’année en cours, en CM et rendu des copies à une date fixée
4. Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
Sensibilisation à la discipline végétale et aux choix d’un master
Prise de contact, disponibilités des enseignants
Accès au monde de la recherche (demande de stages)
5. Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
Les notions de stress environnementaux (froid, stress salins, stress biotique) et de changements climatiques (stress UV, stress hydrique), de pratiques culturales, et d’adaptation des plantes constituent un argumentaire scientifique pour l’étudiant afin de communiquer sur ces aspects sociétaux.
Contact
Responsable
Sandra Noir