- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements consistent en un approfondissement des raisonnements de la génétique classique pour comprendre comment les interactions génétiques se manifestent dans la transmission des caractères. Ces interactions génétiques permettent de renforcer la compréhension de la fonction biologique des gènes. Les exemples suivants sont traités :
- l’épistasie
- les mutations compensatoires
- la suppression.
La transmission des caractères est également étudiée à l’échelle des populations, à savoir comment la variation génétique est répartie dans les populations humaines. Les aspects traités sont :
- les polymorphismes utilisés en génétique des populations humaines
- la déterminations des fréquences alléliques, génotypiques et phénotypiques
- l’interprétation de ces fréquences dans le modèle de Hardy-Weinberg
- comment se manifestent les sources de déséquilibre et pressions de sélection.
Ces notions fondamentales sont illustrées par des exemples concrets et appliqués, issus de pathologies humaines, de l’évolution des populations humaines et de caractères d'intérêt agronomique.
- l’épistasie
- les mutations compensatoires
- la suppression.
La transmission des caractères est également étudiée à l’échelle des populations, à savoir comment la variation génétique est répartie dans les populations humaines. Les aspects traités sont :
- les polymorphismes utilisés en génétique des populations humaines
- la déterminations des fréquences alléliques, génotypiques et phénotypiques
- l’interprétation de ces fréquences dans le modèle de Hardy-Weinberg
- comment se manifestent les sources de déséquilibre et pressions de sélection.
Ces notions fondamentales sont illustrées par des exemples concrets et appliqués, issus de pathologies humaines, de l’évolution des populations humaines et de caractères d'intérêt agronomique.
Compétences à acquérir
- Connaitre et utiliser le vocabulaire spécifique aux interactions génétiques
- Mener une analyse génétique pour des phénotypes résultant d’interactions génétiques
- Connaitre et utiliser le vocabulaire, les outils et les raisonnements spécifiques à la génétique des populations
- Analyser et interpréter des données phénotypiques et des profils moléculaires à l’échelle des populations
- Appliquer les raisonnements des analyses génétiques dans les contextes de la médecine humaine, de l’étude des populations anciennes, de l’agronomie
- Acquérir des connaissances permettant d’argumenter sur des problématiques de sciences et société relevant de la génétique
- Mener une analyse génétique pour des phénotypes résultant d’interactions génétiques
- Connaitre et utiliser le vocabulaire, les outils et les raisonnements spécifiques à la génétique des populations
- Analyser et interpréter des données phénotypiques et des profils moléculaires à l’échelle des populations
- Appliquer les raisonnements des analyses génétiques dans les contextes de la médecine humaine, de l’étude des populations anciennes, de l’agronomie
- Acquérir des connaissances permettant d’argumenter sur des problématiques de sciences et société relevant de la génétique
Contact
Responsable
Claudine Bleykasten-Grosshans