- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) 20h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La biologie cellulaire est enseignée au cours des 3 années de la Licence principalement sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Il est donc important de clore la formation des étudiants en biologie cellulaire par un aspect pratique qui prend en compte tant le modèle animal que végétal et qui offre une prise en main de techniques de base en biologie cellulaire. Cet enseignement pratique englobe les notions de microscopie optique et électronique, d’immunofluorescence, de gènes rapporteurs et d'histologie.
- Mise en oeuvre d'un protocole d'immuno-marquage. Les étudiants utilisent une culture de cellules de tabac pour réaliser un immunomarquage des microtubules et ainsi suivre leur organisation au cours du cycle cellulaire : interphase versus mitose. Ces mêmes cellules servent également à suivre la dynamique de la localisation sub-cellulaire de protéines grâce à des fusions traductionnelles avec la protéine fluorescente GFP. L'observation du matériel nécessite la manipulation et le réglage d'un microscope à épifluorescence.
- Etude d'un promoteur d’un gène d'histone H4 à l'aide du gène rapporteur GUS (ß- glucuronidase) dans des plantules d'Arabidopsis. Cette analyse permet aux étudiants de découvrir l’importance que revêt le promoteur d’un gène eucaryote et de définir expérimentalement les éléments cis-régulateurs qui assurent la régulation de l’expression génique. L’analyse des résultats nécessitent notamment une observation des plantules d’Arabidopsis, après avoir réalisé le test enzymatique GUS, à l’aide de loupe et microscope photonique ainsi que la réalisation de dessins d’observation annotés qui seront intégrés au poster.
- Réalisation de coupes histologiques paraffinées à l'aide de microtomes à partir d'organes digestifs de souris : œsophage, intestin, colon (organe creux) ou pancréas et glande salivaire (organe plein) pour tester deux fixateurs différents : le formol ou le liquide de Bouin. Ces coupes sont ensuite colorées par une coloration topographique (trichrome) et une coloration histochimiques (APS) pour révéler la présence des glucides. Les coupes obtenues sont ensuite analysées au microscope optique en effectuant un schéma général de l'organe et un dessin annoté et détaillé d'une zone d'intérêt qui sera intégré dans le rapport de synthèse.
- Révision de différentes techniques microscopiques et analytiques à travers des illustrations et des figures de publications scientifiques récentes. Ces travaux dirigés initient les étudiants à avoir non seulement un regard analytique mais aussi critique sur les documents publiés.
- Mise en oeuvre d'un protocole d'immuno-marquage. Les étudiants utilisent une culture de cellules de tabac pour réaliser un immunomarquage des microtubules et ainsi suivre leur organisation au cours du cycle cellulaire : interphase versus mitose. Ces mêmes cellules servent également à suivre la dynamique de la localisation sub-cellulaire de protéines grâce à des fusions traductionnelles avec la protéine fluorescente GFP. L'observation du matériel nécessite la manipulation et le réglage d'un microscope à épifluorescence.
- Etude d'un promoteur d’un gène d'histone H4 à l'aide du gène rapporteur GUS (ß- glucuronidase) dans des plantules d'Arabidopsis. Cette analyse permet aux étudiants de découvrir l’importance que revêt le promoteur d’un gène eucaryote et de définir expérimentalement les éléments cis-régulateurs qui assurent la régulation de l’expression génique. L’analyse des résultats nécessitent notamment une observation des plantules d’Arabidopsis, après avoir réalisé le test enzymatique GUS, à l’aide de loupe et microscope photonique ainsi que la réalisation de dessins d’observation annotés qui seront intégrés au poster.
- Réalisation de coupes histologiques paraffinées à l'aide de microtomes à partir d'organes digestifs de souris : œsophage, intestin, colon (organe creux) ou pancréas et glande salivaire (organe plein) pour tester deux fixateurs différents : le formol ou le liquide de Bouin. Ces coupes sont ensuite colorées par une coloration topographique (trichrome) et une coloration histochimiques (APS) pour révéler la présence des glucides. Les coupes obtenues sont ensuite analysées au microscope optique en effectuant un schéma général de l'organe et un dessin annoté et détaillé d'une zone d'intérêt qui sera intégré dans le rapport de synthèse.
- Révision de différentes techniques microscopiques et analytiques à travers des illustrations et des figures de publications scientifiques récentes. Ces travaux dirigés initient les étudiants à avoir non seulement un regard analytique mais aussi critique sur les documents publiés.
Compétences à acquérir
Mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- Appréhender les limites de techniques basées sur du matériel biologique fixé chimiquement par rapport aux marquages réalisés sur des cellules vivantes
Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Réaliser les expériences définies par les enseignants
- Réaliser des dessins d’observation à l’aide du microscope pour illustrer les résultats
- Analyser et interpréter les résultats
- Développer des perspectives en lien avec la thématique abordée
Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
- Rendre compte des résultats sous forme de poster pour familiariser les étudiants avec une forme de communication visuelle et compacte
- Rédiger un rapport de synthèse sur la base des résultats expérimentaux
- Maîtrise de la langue française
Rechercher et synthétiser des informations
- Sélectionner et trier des informations des cours APBC pour l’interprétation des documents analysés en TD
- Décloisonner les connaissances : faire le lien entre les différents enseignements de biologie cellulaire des niveaux L1, L2, L3 et l’enseignement de biologie moléculaire en L3
- Appréhender les limites de techniques basées sur du matériel biologique fixé chimiquement par rapport aux marquages réalisés sur des cellules vivantes
Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Réaliser les expériences définies par les enseignants
- Réaliser des dessins d’observation à l’aide du microscope pour illustrer les résultats
- Analyser et interpréter les résultats
- Développer des perspectives en lien avec la thématique abordée
Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
- Rendre compte des résultats sous forme de poster pour familiariser les étudiants avec une forme de communication visuelle et compacte
- Rédiger un rapport de synthèse sur la base des résultats expérimentaux
- Maîtrise de la langue française
Rechercher et synthétiser des informations
- Sélectionner et trier des informations des cours APBC pour l’interprétation des documents analysés en TD
- Décloisonner les connaissances : faire le lien entre les différents enseignements de biologie cellulaire des niveaux L1, L2, L3 et l’enseignement de biologie moléculaire en L3
Contact
Responsable
Marie-Claire Criqui