- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) 20h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements sont constitués de travaux pratiques et de travaux dirigés organisés en ateliers.
Les étudiants génèrent des données brutes de phénotypage et de génotypage en TP, pour divers organismes eucaryotes (levure, plante, homme), puis les utilisent pour mettre en application les raisonnements de la génétique mendélienne.
Les étudiants apprennent à utiliser les marqueurs moléculaires pour détecter la diversité génétique.
- Rappels des bases de la génétique classique
- Analyse de caractères discrets et de caractères continus : identification de phénotypes et analyses de leur répartition, phénotypage de collections d'individus
- Utilisation de marqueurs moléculaires pour analyser la diversité génétique : polymorphismes nucléotidiques et microsatellites.
- Brassage génétique en méiose : obtention et analyse de descendances méiotiques (ségrégations mono- et multigéniques)
- Génotypages d’individus :
- par complémentation fonctionnelle
- par analyse moléculaire : PCR simple et PCR multiplexe
Les étudiants génèrent des données brutes de phénotypage et de génotypage en TP, pour divers organismes eucaryotes (levure, plante, homme), puis les utilisent pour mettre en application les raisonnements de la génétique mendélienne.
Les étudiants apprennent à utiliser les marqueurs moléculaires pour détecter la diversité génétique.
- Rappels des bases de la génétique classique
- Analyse de caractères discrets et de caractères continus : identification de phénotypes et analyses de leur répartition, phénotypage de collections d'individus
- Utilisation de marqueurs moléculaires pour analyser la diversité génétique : polymorphismes nucléotidiques et microsatellites.
- Brassage génétique en méiose : obtention et analyse de descendances méiotiques (ségrégations mono- et multigéniques)
- Génotypages d’individus :
- par complémentation fonctionnelle
- par analyse moléculaire : PCR simple et PCR multiplexe
Compétences à acquérir
- Appliquer un protocole expérimental permettant de révéler la diversité génétique d’organismes modèles eucaryotes
- Décrire et mettre en forme des résultats expérimentaux bruts
- Analyser et interpréter les données phénotypiques et les profils moléculaires caractéristiques de la descendance d'un croisement ou des membres d'une famille
- Développer la discussion critique des résultats obtenus
- Synthétiser des données issues de plusieurs analyses
- Savoir exposer ses résultats et ses conclusions à l’oral et à l’écrit
- Décrire et mettre en forme des résultats expérimentaux bruts
- Analyser et interpréter les données phénotypiques et les profils moléculaires caractéristiques de la descendance d'un croisement ou des membres d'une famille
- Développer la discussion critique des résultats obtenus
- Synthétiser des données issues de plusieurs analyses
- Savoir exposer ses résultats et ses conclusions à l’oral et à l’écrit
Contact
Responsable
Claudine Bleykasten-Grosshans