- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’UE « Accompagnement du projet de l’étudiant (APE) » en L3 permet aux étudiants de construire leur projet personnel (choix d'orientation, poursuite d'études, activité professionnelle) en vue d'une insertion professionnelle réussie.
Contenus :
- Présentation générale de l’UE et informations générales sur les débouchés professionnels après un parcours en Sciences de la Vie.
- Cours sur la « connaissance du monde de l'entreprise »
Ce cours débute par la définition économique de l’Entreprise et une présentation de ses principales formes juridiques. Ensuite la description détaillée des diverses fonctions (et donc des divers métiers) indispensables à son fonctionnement concret leur est présentée. Les étudiants y découvrent les principales missions et responsabilités des acteurs de l’entreprise, les divers circuits et chaînes de fonctionnement. Les formations nécessaires à chaque fonction sont présentées ainsi que les opportunités professionnelles qu’elles peuvent représenter pour les étudiants de Sciences de la Vie. Ce cours est destiné à inciter les étudiants à passer d’une vision de Matières (apprises) à une vision de Métiers et à envisager aussi d’autres pistes professionnelles que la seule Recherche.
- en TD : Travail sur les compétences acquises au cours de la formation Licence et dans toutes les activités extra universitaires (portfolio) ; le CV et la LM, des outils indispensables pour toute candidature : apprendre à les construire de façon pertinente pour chaque situation ; préparation aux entretiens de recrutement.
- Rencontres avec des professionnels dans le champ disciplinaire de la biologie et des anciens étudiants actuellement en activité.
Contenus :
- Présentation générale de l’UE et informations générales sur les débouchés professionnels après un parcours en Sciences de la Vie.
- Cours sur la « connaissance du monde de l'entreprise »
Ce cours débute par la définition économique de l’Entreprise et une présentation de ses principales formes juridiques. Ensuite la description détaillée des diverses fonctions (et donc des divers métiers) indispensables à son fonctionnement concret leur est présentée. Les étudiants y découvrent les principales missions et responsabilités des acteurs de l’entreprise, les divers circuits et chaînes de fonctionnement. Les formations nécessaires à chaque fonction sont présentées ainsi que les opportunités professionnelles qu’elles peuvent représenter pour les étudiants de Sciences de la Vie. Ce cours est destiné à inciter les étudiants à passer d’une vision de Matières (apprises) à une vision de Métiers et à envisager aussi d’autres pistes professionnelles que la seule Recherche.
- en TD : Travail sur les compétences acquises au cours de la formation Licence et dans toutes les activités extra universitaires (portfolio) ; le CV et la LM, des outils indispensables pour toute candidature : apprendre à les construire de façon pertinente pour chaque situation ; préparation aux entretiens de recrutement.
- Rencontres avec des professionnels dans le champ disciplinaire de la biologie et des anciens étudiants actuellement en activité.
Compétences à acquérir
-
Améliorer sa connaissance du monde l’entreprise
- Formuler / Affiner son projet de poursuite d’études et/ou d’insertion professionnelle
- Identifier, évaluer et valoriser ses compétences
- Rédiger un CV personnalisé et ciblé ainsi qu’une lettre de candidature argumentée pour une formation et/ou une activité professionnelle
- Préparer un argumentaire pour un entretien de recrutement (poursuite d’études, stage ou vie professionnelle)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Rechercher et synthétiser des informations : Sélectionner et trier des informations de manière pertinente et en faire une synthèse.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail : travail étudiant en équipe ainsi que travail et recherches personnelles.
- Être autonome dans son parcours de formation : Organiser son temps de travail, se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses, être acteur de sa formation.
- Formuler / Affiner son projet de poursuite d’études et/ou d’insertion professionnelle
- Identifier, évaluer et valoriser ses compétences
- Rédiger un CV personnalisé et ciblé ainsi qu’une lettre de candidature argumentée pour une formation et/ou une activité professionnelle
- Préparer un argumentaire pour un entretien de recrutement (poursuite d’études, stage ou vie professionnelle)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Rechercher et synthétiser des informations : Sélectionner et trier des informations de manière pertinente et en faire une synthèse.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail : travail étudiant en équipe ainsi que travail et recherches personnelles.
- Être autonome dans son parcours de formation : Organiser son temps de travail, se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses, être acteur de sa formation.
Contact
Responsable
Sylvie Raison