- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Plan du cours :
- Grandes cultures, sol et environnement (Mélanie Gellon)
- Maladies de la vigne : une longue histoire (Christophe Bertsch)
- Vigne et vin (Christophe Bertsch)
Un CROC de 1h30
- Amélioration génétique des plantes et des animaux d'élevage (Julie Chong)
Un QCM de 1h
- Initiation à la qualité des aliments (Flore Mazet)
- Physiologie humaine appliquée à l'évaluation sensorielle (Isabelle Soustre-Gacougnolle)
Un CROC de 1h30
Chaque séance de 2x2h sera un cours-conférence qui apportera des exemples d'applications dans les domaines de l'agronomie et de l'alimentaire, des enseignements que les étudiants ont suivis par ailleurs (microbiologie, physiologie-biologie végétale, système de communication nerveux et endocrinien, …).
Il s'agira de donner, aux étudiants, les éléments de base pour comprendre des notions liées à l'agronomie des grandes cultures et de la vigne, en abordant entre autre des notions de qualité des sols et de phytopathologie.
Dans seconde partie, sera abordée l'utilisation de la génétique en vue d'améliorer les performances des animaux et végétaux.
Dans une troisième partie plus alimentaire, les étudiants seront initiés à la qualité des aliments, en considérant deux volets, la qualité sanitaire des aliments et la qualité organoleptique.
Seront également abordées des notions d'acceptabilité environnementales et sociétales.
- Grandes cultures, sol et environnement (Mélanie Gellon)
- Maladies de la vigne : une longue histoire (Christophe Bertsch)
- Vigne et vin (Christophe Bertsch)
Un CROC de 1h30
- Amélioration génétique des plantes et des animaux d'élevage (Julie Chong)
Un QCM de 1h
- Initiation à la qualité des aliments (Flore Mazet)
- Physiologie humaine appliquée à l'évaluation sensorielle (Isabelle Soustre-Gacougnolle)
Un CROC de 1h30
Chaque séance de 2x2h sera un cours-conférence qui apportera des exemples d'applications dans les domaines de l'agronomie et de l'alimentaire, des enseignements que les étudiants ont suivis par ailleurs (microbiologie, physiologie-biologie végétale, système de communication nerveux et endocrinien, …).
Il s'agira de donner, aux étudiants, les éléments de base pour comprendre des notions liées à l'agronomie des grandes cultures et de la vigne, en abordant entre autre des notions de qualité des sols et de phytopathologie.
Dans seconde partie, sera abordée l'utilisation de la génétique en vue d'améliorer les performances des animaux et végétaux.
Dans une troisième partie plus alimentaire, les étudiants seront initiés à la qualité des aliments, en considérant deux volets, la qualité sanitaire des aliments et la qualité organoleptique.
Seront également abordées des notions d'acceptabilité environnementales et sociétales.