- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 15h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Rappel sur les stratégies de séquençage de génomes complets.
Disponibilité et qualité des séquences de génomes.
Principe de l’annotation des séquences de génomes.
Description des banques de données biologiques majeures: banques de séquences nucléiques et peptidiques, quelques banques spécialisées : contenu, format, qualité des données.
Présentation de systèmes d’interrogation de ces banques de données.
La navigation au cœur des génomes à l’aide de genome browser.
Comparaison de deux séquences biologiques : dans quel but et par quel moyen ?
Recherche de similarités dans les banques de séquences.
Disponibilité et qualité des séquences de génomes.
Principe de l’annotation des séquences de génomes.
Description des banques de données biologiques majeures: banques de séquences nucléiques et peptidiques, quelques banques spécialisées : contenu, format, qualité des données.
Présentation de systèmes d’interrogation de ces banques de données.
La navigation au cœur des génomes à l’aide de genome browser.
Comparaison de deux séquences biologiques : dans quel but et par quel moyen ?
Recherche de similarités dans les banques de séquences.
Compétences à acquérir
Avoir une bonne connaissance globale de l’infosphère biologique et savoir porter un regard critique sur les données manipulées.
Connaître les principales banques de séquences biologiques et savoir les interroger de manière optimale.
Connaître et être capable d’utiliser des outils de base de manipulation et de comparaison de séquences.
Connaître les principales banques de séquences biologiques et savoir les interroger de manière optimale.
Connaître et être capable d’utiliser des outils de base de manipulation et de comparaison de séquences.
Contact
Responsable
Anne Friedrich