Détermination cellulaire au cours du développement SVT

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Analyse des processus d'acquisition et de maintien d'une identité cellulaire au cours du développement.
  • le processus cellulaire de détermination et de différenciation, la notion de potentialité
  • les cellules souches adultes et les organoïdes
  • les cellules souches pluripotentes, cellules souches embryonnaires et iPS, reprogrammation cellulaire
  • les processus cellulaires et moléculaires : induction, morphogène, déterminant et division asymétrique, gène sélecteur et détermination, mémoire épigénétique
  • la formation des plans d'organisation (drosophile, xénope et souris) : mécanismes d'acquisition d'identité et déplacements des cellules de l'oeuf à la gastrulation
  • le contrôle hormonal du développement post-embryonnaire
  • les conservations évolutives
Des TD permettent une préparation à l'exercice de synthèse.

Compétences à acquérir

  • Rechercher et synthétiser des informations : sélectionner et trier des informations, rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente, faire une synthèse de l’ensemble des informations : identifier dans un cours dense les notions importantes et les réorganiser ; décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (biologie animale, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire)
  • Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini : utiliser des expériences pour démontrer une notion, construire un sujet de synthèse pour répondre à une problématique selon une démarche scientifique.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète : transmettre à un public non-spécialiste, maîtrise de la langue française, schématisation ; rédaction d'un sujet de synthèse
  • Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques) : expliquer les problématiques actuelles de l'utilisation des cellules souches et des embryons telles qu'elles sont présentées dans des médias grand-public.

Bibliographie, lectures recommandées

Biologie du développement, Leclerc V. et Vincent S. sous la direction de Daniel Boujard (Editions Dunod)

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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Responsable

Vincent Leclerc