- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Analyse des processus d'acquisition et de maintien d'une identité cellulaire au cours du développement.
- le processus cellulaire de détermination et de différenciation, la notion de potentialité
- les cellules souches adultes et les organoïdes
- les cellules souches pluripotentes, cellules souches embryonnaires et iPS, reprogrammation cellulaire
- les processus cellulaires et moléculaires : induction, morphogène, déterminant et division asymétrique, gène sélecteur et détermination, mémoire épigénétique
- la formation des plans d'organisation (drosophile, xénope et souris) : mécanismes d'acquisition d'identité et déplacements des cellules de l'oeuf à la gastrulation
- le contrôle hormonal du développement post-embryonnaire
- les conservations évolutives
Compétences à acquérir
- Rechercher et synthétiser des informations : sélectionner et trier des informations, rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente, faire une synthèse de l’ensemble des informations : identifier dans un cours dense les notions importantes et les réorganiser ; décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (biologie animale, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire)
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini : utiliser des expériences pour démontrer une notion, construire un sujet de synthèse pour répondre à une problématique selon une démarche scientifique.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète : transmettre à un public non-spécialiste, maîtrise de la langue française, schématisation ; rédaction d'un sujet de synthèse
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques) : expliquer les problématiques actuelles de l'utilisation des cellules souches et des embryons telles qu'elles sont présentées dans des médias grand-public.
Bibliographie, lectures recommandées
Biologie du développement, Leclerc V. et Vincent S. sous la direction de Daniel Boujard (Editions Dunod)
Contact
Responsable
Vincent Leclerc