- Cours (CM) 28h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour la compréhension des concepts et principes régissant la physiologie des grandes fonctions et leur régulation dans la suite logique de l’UE Physiologie Animale 1. Les relations entre les tissus, organes ou appareils constituant les organismes vivants et les fonctions physiologiques exercées ou contrôlées par ces structures anatomiques seront abordées. Plus particulièrement, le cours s'appuiera sur les trois chapitres suivants: (i) la digestion et sa régulation nerveuse et hormonale, (ii) le métabolisme et (iii) l’excrétion et sa régulation Ceci permettra de donner un aperçu des concepts et principes régissant les fonctions physiologiques et leur régulation.
Compétences à acquérir
1. Rechercher et synthétiser des informations
(S)
a. Sélectionner et trier des informations (A)
b. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (A)
c. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente (A)
d. Faire une synthèse de l’ensemble des informations (A)
2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini (S)
a. Problématiser - Hypothèse (A)
b. Expérimentés (E)
c. Résultats (E)
d. Analyse – Interprétation (A)
3. Lire et comprendre un article scientifique en anglais (A) (SF)
4. Être autonome dans son parcours de formation (E) (SE)
a. Organiser son temps de travail
b. Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses
c. Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation
a. Sélectionner et trier des informations (A)
b. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (A)
c. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente (A)
d. Faire une synthèse de l’ensemble des informations (A)
2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini (S)
a. Problématiser - Hypothèse (A)
b. Expérimentés (E)
c. Résultats (E)
d. Analyse – Interprétation (A)
3. Lire et comprendre un article scientifique en anglais (A) (SF)
4. Être autonome dans son parcours de formation (E) (SE)
a. Organiser son temps de travail
b. Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses
c. Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation
Contact
Responsable
Christine Mensah-Nyagan