- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 17h
- Travaux pratiques (TP) 15h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
en TD : connaissances générales en biologie cellulaire, biochimie, génétique, et microbiologie nécessaires pour comprendre les expériences réalisées en TP et pour analyser les résultats expérimentaux.
en TP : Apprentissage du matériel et des techniques de base utilisés en biologie pour :
- la manipulation, l’étude et la caractérisation de différentes souches bactériennes en milieu stérile
- la transformation de bactéries et l’expression de gènes eucaryotes dans ces bactéries
- l’analyse d'ADN plasmidique
- l’identification et le dosage de protéines par ELISA
Compétences à acquérir
Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
Avoir une vision globale de l'expérience à réaliser et en comprendre le but / Suivre un protocole / Respecter des consignes de sécurité / Apprendre à travailler en groupe
Analyser des résultats expérimentaux obtenus, formuler plusieurs hypothèses
Rechercher et synthétiser des informations Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements / Rechercher des informations extérieures et en faire une synthèse
Lire et comprendre une fiche technique en anglais
Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète Rédiger un cahier de laboratoire / Construire un exposé en groupe / Apprendre à utiliser un vocabulaire biologique précis
Faire un bilan des compétences techniques développées et les inscrire dans son projet professionnel
Avoir une vision globale de l'expérience à réaliser et en comprendre le but / Suivre un protocole / Respecter des consignes de sécurité / Apprendre à travailler en groupe
Analyser des résultats expérimentaux obtenus, formuler plusieurs hypothèses
Rechercher et synthétiser des informations Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements / Rechercher des informations extérieures et en faire une synthèse
Lire et comprendre une fiche technique en anglais
Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète Rédiger un cahier de laboratoire / Construire un exposé en groupe / Apprendre à utiliser un vocabulaire biologique précis
Faire un bilan des compétences techniques développées et les inscrire dans son projet professionnel
Contact
Responsable
Isabelle Caldelari Baumberger