Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) 4h
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) 30h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à apporter aux étudiants les connaissances fondamentales sur l'histoire évolutive (classification phylogénétique) et la diversité du monde animal.
L’introduction du cours aborde l'organisme animal en tant que système thermodynamique ouvert (échanges de matière et d'énergie avec son environnement), capable de croitre, de se maintenir et de se reproduire; unicité des fonctions biologiques/physiologiques assurant la vie des animaux; méthodes de classification, méthodes et stratégies d’études des métazoaires.
Dans la suite du cours sont abordées les notions suivantes : unicellulaire/pluricellulaire et spécialisation fonctionnelle; états diploblastique et triploblastique; la symétrie radiaire et bilatérale; le cœlome et la métamérie; les différentes étapes évolutives des protostomiens et des deutérostomiens. En filigrane du cours, de grandes questions évolutives et adaptatives sont adressées : la notion de contingence et d’opportunisme, les propriétés des liquides et le rôle des compartiments liquidiens (squelettes, distribution, filtration, excrétion), la compétition intra- et interspécifique, l’interdépendance des fonctions biologiques à toutes les échelles du vivant. Ces notions sont illustrées à travers les principaux groupes de métazoaires : les Spongiaires, les Cnidaires, les Annélides, les Arthropodes, les Mollusques, les Nématodes, les Echinodermes et les Chordés. Elles ont pour objectif d’apprendre aux étudiants à réinvestir leurs connaissances spécifiques à un champ disciplinaire pour augmenter leur capacité à appréhender la biologie comme un tout insécable.
Les TD préparent à la rédaction d'un sujet de synthèse et permettent de mettre en relation ce cours et certaines notions abordées dans les enseignements de génétique et de biologie du développement.
Les TP illustrent de façon concrète les notions abordées en cours grâce à (1) l'observation et l'analyse de spécimen et de prépar ations histologiques; (2) la préparation de dissections (à l'aide de multiples ressources numériques et d'une application numérique interactive dédiée) puis leurs réalisations et leurs interprétations.

Compétences à acquérir

  • Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
  • Construire et appliquer une démarche scientifique
  • Rechercher et synthétiser des informations
  • Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental (TP)
  • Observation et analyse de spécimen et de préparations histologiques, réalisation et interprétation de dissection (TP)

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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Responsable

Sylvie Raison