- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le but de cet enseignement est de découvrir, à travers différents modèles animaux, les grands principes et concepts du développement embryonnaire et post-embryonnaire chez les animaux.
Les implications en terme de médecine régénérative et de bioéthique seront explorées, en particulier l'usage de cellules souches pluripotentes.
Des TD complètent le cours pour explorer les démarches expérimentales sur différents animaux modèles.
Les implications en terme de médecine régénérative et de bioéthique seront explorées, en particulier l'usage de cellules souches pluripotentes.
Des TD complètent le cours pour explorer les démarches expérimentales sur différents animaux modèles.
- les phases du développement embryonnaire et post-embryonnaire
- le développement des animaux modèles (souris, xénope, poisson zèbre, poulet, drosophile, nématode)
- les concepts (induction, morphogène, déterminant et division asymétrique, gène sélecteur et détermination, gènes homéotiques...)
- les cellules souches, la pluripotence et la reprogrammation cellulaire
- le clonage animal et la médecine régénérative
Compétences à acquérir
- Rechercher et synthétiser des informations : Sélectionner et trier des informations : identifier les notions importantes dans un cours ; décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (biodiversité, biologie moléculaire et cellulaire)
- Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini : initiation à l'analyse de documents et à la formulation d'hypothèses en TD.
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques) : problématiques du clonage et des thérapies cellulaires
- Lire et comprendre un article scientifique en anglais : initiation sur les légendes de figures
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète : transmettre à un public non spécialiste, maitrise de la langue française : expliquer les enjeux de la biologie du développement et des cellules souches tels qu'ils apparaissent dans les médias grand-public ; transmettre sous forme de schémas
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs : travail en équipe en TD
Bibliographie, lectures recommandées
Biologie du développement, Leclerc V. et Vincent S. sous la direction de Daniel Bouard, Editions Dunod
Pré-requis obligatoires
Connaissances générales de L1 en biologie cellulaire et systématique.
Contact
Responsable
Vincent Leclerc