1 CM - Esthétique des arts de la scène - Danse et Neurosciences (Mutualisé avec le Théâtre)

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Intervenante : Sabine CORNUS

Présentation :
Ce cours a pour objectif d'analyser le fonctionnement du sujet d'un point de vue des processus perceptivo-moteurs et cognitifs dans le contexte artistique : du contrôle au réflexe, de l’adaptation à l'apprentissage, de l'expérimentation scientifique à l’expérimentation artistique.

Bibliographie :
- TEMPRADO Jean-Jacques et MONTAGNE Gilles, Les Coordinations perceptivo-motrices. Introduction aux approches écologique et dynamique du couplage perception-action, Paris : Armand Colin, 2001
- DANION Frédéric et MARIN Ludovic, Neurosciences comportementales : contrôle du mouvement et apprentissage moteur, Paris : Ellipses, 2016
- RIGAL Robert, Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques. Tome 1. Neurophysiologie perceptivo-motrice. Québec (Canada) : Presse de l’Université du Québec, 2002
- DELORME André et FLÜCKIGER Michelangelo, Perception et réalité. Une introduction la psychologie des perceptions, Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2003