1 TD - Analyse de spectacles

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Le cours portera sur les modes d’approche esthétique d’une œuvre chorégraphique en fonction des particularités spécifiques de la danse comme art du mouvement. L’analyse des spectacles sera traitée comme un réseau relationnel entre les éléments scéniques indispensables (chorégraphie, musique, lumière, costumes, etc.), d’où surgit une théâtralité chorégraphique qui reste pourtant à déterminer, dans une problématique où la narration et l’abstraction ont une place importante. C’est le schéma des limites qui sera notre outil d’analyse pour aborder dans une perspective esthétique des spectacles de danse à partir d’un texte, poétique ou théâtral notamment.
 

Compétences à acquérir

Compétences et maîtrise des outils de l'analyse d'oeuvres en danse
Approche critique et problématisée de l'analyse chorégraphique

 

Bibliographie, lectures recommandées

BEAUQUEL Julia, POUIVET Roger (dir.), Philosophie de la danse, Rennes, PUR, 2010.
GARNE Jérôme, Le Récit aujourd’hui, arts, littérature, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétique hors cadre », 2012.
HUESCA Roland, Danse, art et modernité : au mépris des usages, Paris, PUF, 2012.
LOUPPE Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, éd. Contredanse, 2004.
PAVIS Patrice, L’Analyse des spectacles : théâtre, mime, danse, danse.

Contact

Intervenants

Anna Kalyvi